LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'imaginaire littéraire

Discours : L'imaginaire littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2020  •  Discours  •  24 904 Mots (100 Pages)  •  472 Vues

Page 1 sur 100

PLAN DU COURS 2015-2016

 

L'imaginaire littéraire est proposé aux étudiants inscrits en première année de Licence en Littérature française. La matière est en même temps ouverte à tous les étudiants intéressés par la rêverie autour des quatre éléments de la nature, par les images et es symboles. Elle permet d'initier les étudiants, dès la première année du cursus, à la critique littéraire à partir du lexique spécialisé de l'imagination matérielle selon Gaston Bachelard et des structures de l'imaginaire selon Gilbert Durand, pour mieux aborder la lecture des textes à forte densité symbolique.

Prérequis: aucun

Nombre de crédits: 4

Horaire du cours: 2ème semestre, mercredi de 16h30 à 17h45.

Nom de l'enseignant: Pr Gérard Bejjani.

Résultats d’apprentissage

Séances

Contenu

Corpus

Première partie-L’Imagination matérielle selon Gaston Bachelard

Identifier l’approche critique de G. Bachelard

Séance 1

L’image et l’imaginaire

Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé

Employer les outils de la rêverie matérielle pour en dégager la valence, le symbolisme et le complexe culturel

Interpréter un texte littéraire à la lumière de la rêverie matérielle

Maitriser la technique de la composition écrite

Séance 2

La rêverie aquatique

L’Eau et les rêves

Yann Queffelec

Les Noces barbares

Séance 3

La rêverie ignée

La Psychanalyse du feu

Gérard de Nerval

Les Filles du feu

Séance 4

La rêverie aérienne]

L’Air et le songes

Karen Blixen

La Ferme africaine

Séance 5

La rêverie terrestre

Rêveries du repos/de la volonté

Michel Tournier

Les Limbes du pacifique

Séance 6

La poésie des éléments

Atelier d’écriture

Séance 7

La rêverie multiple

Guy de Maupassant

Première neige

Deuxième partie-Les Structures de l’imaginaire selon Gilbert Durand

Identifier l’approche critique de G. Durand

Séance 8

La dominante réflexe

Gustave Flaubert

Salammbô

Employer les outils de l’imaginaire pour en dégager la structure, le schème, l’archétype et le symbolisme

Interpréter un texte littéraire à partir de sa symbolique

Maitriser la technique de la composition écrite

Séance 9

Le régime de l’imaginaire

Julien Green

Partir avant le jour

Séance 10

La structure anthropologique

Tahar Ben Jelloun

La Nuit sacrée

Séance 11

Le schème moteur

Romain Gary

La Vie devant soi

Séance 12

L’archétype

Herman Hesse

Damian

Séance 13

Le symbolisme

Arthur Rimbaud

Les Effarés

Séance 14

La critique de l’imaginaire

Victor Hugo

Notre-Dame de Paris

BIBLIOGRAPHIE 2016

  1. Ouvrages critiques :

BACHELARD Gaston, L’eau et les rêves, Corti, Paris, 1942.

  • L’Air et les songes, Corti, Paris, 1943.
  • La Terre et les rêveries de la volonté, Corti, Paris, 1947.
  • La Terre et les rêveries du repos, Corti, Paris, 1948.
  • La Psychanalyse du feu, Corti, Paris, 1949.

DURAND Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Bordas, Paris, 1984.

  • L’Imagination symbolique, PUF, Paris, 1994.

MASSON Bernard, Lectures de l’imaginaire, PUF, Paris, 1993.

RICHARD Jean-Pierre, Littérature et sensation, Seuil, Paris, 1954.

  1. Autres consultations utiles :

ABS Huguette, Sur les traces d’Hélios dans les contes de Maupassant, mémoire, USJ, Beyrouth, 2001.

BEJJANI Gérard, « Ricochets des lieux dans Les Diaboliques », Annales de Lettres, USJ, 1991-1992.

  • « Le corps et son territoire », Revue des lettres modernes, n16, Paris, 1999.
  • Analyse et commentaire des textes, 2 vol. Collection Techniques de travail et d’Expression, (livre de l’apprenant et guide de l’enseignant), Edifra, Paris, 2002.
  • « L’apologue de la nouvelle : Lait de la mort de Yourcenar », Actes du colloque, Kaslik, 2004.
  • « Mal et exorcisme », 2ème partie, Acanthe, numéro spécial 2005-2006.
  • « Humanisme et Art », International Review of Education, volume 60, numéro 3, 2014.

CHEVALIER Jean et GHEERBRANT Alain, Dictionnaire des symboles, Laffont, Paris, 1982.

FONTANA David, Le Langage secret des symboles, Solar, Paris, 1994.

KASSAS Lydia, Le Mythe du phénix dans Le Soleil des Scorta de Gaudé, mémoire, USJ, 2006.

NEHME Zeina, Ricochets thématiques dans Le Médianoche amoureux, mémoire, USJ, 1998.

SOLH Hamça, Immersion et émergence dans A rebours, mémoire, USJ, Beyrouth, 1995.

TPC 2016

...

Télécharger au format  txt (151.1 Kb)   pdf (926.2 Kb)   docx (565.9 Kb)  
Voir 99 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com