L'homme est-il doté de qualités humaines ?
Fiche : L'homme est-il doté de qualités humaines ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sterenn Lbn • 4 Octobre 2018 • Fiche • 367 Mots (2 Pages) • 852 Vues
Dissertation Philosophie :
L'homme est-il un animal avec quelques qualités en plus ?
La question de l'homme et sa place dans le monde est de plus en plus problématique. En effet, d'un côté, les découvertes et les théories fondées sur la biologie, laissent penser que tous les animaux et donc l'humain sont égaux sur l'arbre de la diversité du vivant. L'idée de l'ancêtre commun aux hommes et autres animaux est apparu suite à des différenciations , sans que l'on puisse déterminer aucune espèce supérieure. Si l'on en déduit que cette idée est valable, alors on peut conclure que l'être humain n'est pas le résultat d'une évolution.
D'un autre côté,les hommes,des êtres consicents ont tendance à se comprendre eux-mêmes ,ainsi que à réfléchir sur ses croyances,il peut penser. Puisqu'il ne va pas porter d'égard enfin les autres animaux, ni remettre en jeu son rôle dans la société.
Ceux-ci se positionne entièrement à part des autres vivants, et aussi de tout ce qu'ils existent au monde. On peut soutenir que l'homme se considère comme une espèce supérieur et unique, il existe pour lui-même et en a réellement conscience. La question de la spécificité de l'être humain s'est donc mise en place. L'enjeu primordial est de se questionner sur la nature de la différence entre les hommes et les animaux en général. Reste la culture,puisque,dans leur complexité, la culture humaine semblent tout à fois différente de celle des animaux.Ainsi, Quand on y pense,si l'homme est un animal par sa nature, peut-on en être sur qu'il le soit par sa culture complexe.
Premièrement, on peut penser que l'Homme n'est pas à défénir d'abord comme un animal. Mais une analyse plus appronfondie nous mènera dans un deuxième temps à l'idée que l'homme ne se distingue que par des qualités qu'il possède à un degré supérieur par rapport à d'autres animaux. Cependant, ne peut-on pas penser que L'homme est un animal transformé par la société et la culture dont paradoxalement il est la source.
...