LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'existence de l'etat et de ses lois est-elle compatible avec la liberté ?

Dissertation : L'existence de l'etat et de ses lois est-elle compatible avec la liberté ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Dissertation  •  851 Mots (4 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 4

LE

Kévin

TE2

Dissertation Philosophie: L'existence de l'Etat est-elle incompatible avec la liberté ?

        L’Etat est l’ensemble des institutions qui organisent la vie d’une société sur tous les domaines de la vie collective tels que la politique, le juridique, économique ou encore militaire. Pour faire fonctionner une société, l’Etat instaure donc des lois à respecter, pour chaque citoyens, si ses lois ne sont pas respecter des sanctions peuvent être appliquées. C’est donc un moyen contraignant pour les citoyens. Or, la liberté, c’est la possibilité de faire ce que l’on veut en toute indépendance c’est-à-dire sans contrainte. On peut donc penser par définition que l’existence d’un Etat est incompatible avec la liberté de chacun. La problématique qui vient est de savoir si l’existence d’un Etat avec ses lois nous contraignent tous ou nous limitent seulement à notre liberté ?

Afin de répondre à cela, nous allons voir dans une première partie que certes oui, l’existence d’un Etat avec ses lois contraignent la liberté d’un individu. Mais, dans une seconde partie, nous allons voir que cette existence de l’Etat et de ses lois limitent donc ne contraignent pas totalement notre liberté et peut parfois nous garantir voir contribuer une liberté.

        Tout d’abord, nous allons voir que certes oui, l’existence d’un Etat peut contraindre à la liberté d’un individu. En effet, l’Etat met en place des lois à respecter pour chaque individu afin de préserver au « bien être » de tous. Notamment, des lois sociales et juridiques. Prenons le cas d’un individu qui voudrait conduire à contresens, celui-ci sera dissuadé de le faire car le fait de conduire à contresens est interdit par des lois qui l’approuve et serait nuisible pour autrui cet-à-dire dangereux, par conséquent celui-ci pourrait être sanctionner. Or, le fait que certaines actions sont sanctionnés cela n’entrave pas à une liberté totale, il est interdit de rouler à gauche mais autoriser de rouler à droite. Néanmoins, nous pouvons prendre certains cas extrêmes ou l’existence d’un Etat contraint toute liberté d’un individu. Prenons le cas, d’un régime totalitaire, par exemple le régime nazi lors de la deuxième guerre mondiale. Ce régime est totalitaire, cela veut signifier qu’un seul parti politique est autorisé au sein du pays, la propagande va en un seul sens et la population est strictement surveillée notamment par une police politique ici la Gestapo. Tous ses critères d’un régime totalitaire font que la liberté d’un individu est très fortement contrainte car un individu qui souhaiterait avoir la liberté de se prononcer candidat en politique il ne pourra pas car les lois instaurées par un régime totalitaire l’interdisent. De plus, le fait qu’un individu ne peut pas avoir une pensée et expression libre va l’impacter car celui-ci sera dans l’obligation de penser dans un sens, le sens des lois d’un régime totalitaire, et donc il sera moins apte à penser et réfléchir comme une personne qui serait sous une démocratie.

        Mais, nous allons voir dans une deuxième partie que l’existence d’un Etat et de ses lois limitent notre liberté donc ne la contraigne pas et parfois garantir et contribuer à la liberté de chaque individus. En effet, certaines lois ne sont pas tous noir ou blanc, ils autorisent certaines libertés mais avec certaines limites. Prenons le cas de la liberté d’expression en France. La liberté d'expression est le droit fondamental d'exprimer son opinion et sa pensée par tous les moyens, que ce soit par la parole, l'écriture, l'art, la presse, la manifestation, la réunion ou l’association. Cette liberté d’expression est approuver et affirmer par des lois, donc les lois ne sont pas tous contraignantes mais parfois limités. En occurence, la liberté d’expression est limitée par la loi Pleven de 1972, condamnant la provocation publique à la haine raciale, définie comme visant certaines personnes ou groupes de personnes « à raison de leur origine ou leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Cependant, certaines lois sont donc limités mais certaines sont aussi totalement d’accord pour la liberté d’un individu. Prenons le cas de la liberté d’aller voter en France. En effet, tout français majeur a le droit d’aller voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Cette loi est donc autorisé et pas contraignante ni limitée pour chaque individu en France.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (214.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com