L,'art peut-il se passer de règles?
Dissertation : L,'art peut-il se passer de règles?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maiaa • 21 Mai 2017 • Dissertation • 925 Mots (4 Pages) • 2 562 Vues
l'art peut il se passer de règles ?
L’art est un ensemble de procédés permettant d’obtenir un résultat déterminé. Pourtant l'art fais partit du domaine de la créativité et de la spontanéité, on pourrait donc dire que c'est le droit de l'artiste de se passer de règles et d'aller vers le nouveau. Mais lorsqu'on est mis en présence d'un travail bien fait, on dit que les choses ont été faites « dans les règles de l'art ». En effet, l'art comme production d’œuvres fait appel à certains moyens techniques comme la perspective en peinture, ou la maîtrise de son instrument en musique.
Mais même si la créativité constitue une grande partie de l'art, celui-ci peut-il se passer de règles ?
Nous verrons dans un premier temps que l'art suit des règles, puis que l'artiste est enfaîte celui qui ne suit pas les règles et enfin que ne suivre aucunes règles ne signifient pas être sans règle.
1. L'art suit des règles
La plupart des artistes pour devenir ce qu'ils sont devenus ont appliqué ce que leur école d'art leur a appris, c'est-à-dire, l'application de certaines règles fondamentales. Un bon artiste devient donc virtuose dans l'application et la maîtrise de ces règles.
Léonard de Vinci nous dit par exemple, dans son Traité de la peinture, que pour dessiner un enfant il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps et pas un huitième comme un adulte. Il faut donc connaître l'anatomie pour représenter un homme. On n'échappe pas à la connaissance des règles de la nature.
De plus, chaque artiste s'oblige en général à suivre des règles qui évoluent au fur et à mesure que les époques changent, que les mentalités se développent et que les façons de voir et de penser se modifient. Les artistes, que ce soit peintres, musiciens ou chanteurs doivent donc se soumettre aux règles de leur époque si ils veulent plaire.
La connaissance et la pratique de certaines règles ne sont pas seulement indispensables à l'artiste, mais aussi au spectateur. Il doit pouvoir reconnaître ce qui peut être qualifié comme esthétique et donc être perçu comme une œuvre d'art pour l'observateur.
2. un artiste n’est pas qu’un artisan et son art ne se réduit pas la technique acquise:
Comme on peut le voir avec Van Gogh ou Rodin , l'art ne se réduit pas à la technique acquise, beaucoup d'artistes ayant peint des tableaux ont vu leur sucés se déclencher bien plus tard, Van Gogh, lui, est mort pauvre.
Ces artistes là ayant innové à leur époque et leur public n'étant pas habitué, n'ont pas été reconnus tout de suite.
Rodin a choqué parce qu'il ne cherchait plus à représenter fidèlement la réalité, mais surtout les impressions suscitées par elle. (Statue de Balzac en robe de chambre, et La Fontaine de Duchamp.
Se réduire à la technique acquise et donc imiter parfaitement le réel serait un trompe l'oeil, mais lorsque la technique du peintre est étudiée on se rends compte que la tableau n'a plus beaucoup d’intérêt et on ne reste pas admiratif devant bien longtemps.
Avoir réalisé une bonne imitation du réel c'est enfaîte restreindre l'art à de la technique et donc de l'artisanat et non plus à de la création.
Or on a dit que l'art n'étais justement pas de l'artisanat, l'artiste peut donc choisir de faire ce qu'il veut, il n'a pas de mode d'emploi.
...