LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art peut-il se passer de règles?

Dissertation : L'art peut-il se passer de règles?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 620 Mots (7 Pages)  •  2 045 Vues

Page 1 sur 7

Sujet : L'art peut-il se passer de règles ?

        Si l’artiste est créateur, il semble bien que le propre de l’art soit de se défaire de toute contrainte et d'extérioriser sa singularité.

Le mot art vient du latin ars et du grec technê qui signifie savoir-faire, fabriquer. Dans ce sujet, nous prendrons le sens moderne du mot, qui date du XVIIe siècle avec les Beaux-Arts qui veut dire, création des choses belles, activité humaine ayant pour but de produire un objet pour la contemplation esthétique. On s'intéresse plus au beau artistique qu'au beau naturel.

Le second mot important du sujet est règles, qui vient du latin regula. Les règles sont les normes qui se sont imposées. Formule perspective qui indique la voie à suivre pour atteindre une certaine fin. C'est un précepte qui indique la marche à suivre pour aboutir à un résultat.

La création peut-elle se dispenser de normes ?

Il s'agit, dans un premier temps, de voir dans quelle mesure la création doit posséder certaines normes pour se distinguer de ce qui n'en est pas, puis de montrer que justement le propre du génie artistique réside dans son originalité, pour enfin comprendre, dans une troisième partie, que toute l'ambiguïté de l'artiste est de suivre des normes qui lui sont propres.

        L'artiste lorsqu’il crée une œuvre d'art, cela consiste pour lui à inventer un objet qui n'existait pas auparavant, et qui par la suite pourra être admirait par des spectateurs. Mais pour réaliser une symphonie, une chorégraphie, un poème, une toile, une sculpture, un film, une photographie ou encore une construction, il faut un certain savoir-faire et cela nécessite d'utiliser certains moyens pour mener l'idée à terme. Il se doit donc d'être sensible aux exigences de sa matière.

Par exemple Léonard de Vinci explique dans son Traité de la peinture, que pour dessiner une enfant, il faut savoir que sa tête mesure un cinquième de son corps, contrairement aux adultes qui pour eux, elle fait un huitième.

Il faut donc connaître l'anatomie de l'homme pour le représenter fidèlement. Comme en architecture, il faut avoir en tête les lois de la pesanteur pour ériger un édifice. Nous n'échappons pas au savoir des notions de la nature.

        Mais l'art interagie avec son étymologie grecque, tekhnê qui renvoie à la technique. L'art engage un savoir-faire en plus d'une connaissance.

En effet Hegel dit dans Introduction à l'esthétisme que tous les arts s'exercent sur une matière, et qu'il faut apprendre à la manipuler celle-ci pour savoir par la suite l'utiliser correctement.

Cela semble très simple pour des arts plastiques, comme la peinture ou la sculpture, car l'artiste touche la matière et la manipule. Mais pour les arts rythmiques, comme la musique ou la poésie, la matière est extérieure, l'artiste doit apprendre à la maîtriser par une technique propre à chaque matière.  

        Le savoir et la pratique de certaines règles ne sont pas uniquement destinés à l'artiste, mais aussi au public à qui l’œuvre est adressée. Il s'agit pour ce dernier de pourvoir, identifier et reconnaître ce qui peut être perçu comme esthétique. C'est pourquoi nous avons des codes quoi rendent possible cette reconnaissance, c'est la reconnaissance institutionnelle, c'est celle des musées ou des expositions.

Néanmoins, ces normes pour reconnaître un œuvre esthétique semblent ne pas rester fixe dans le temps. Que faut alors une règle qui ne reste pas figée dans le temps ?

        De nombreux artistes n'ont pas été compris de leur temps comme tels. Mais ils marquent l'histoire de l'art avec leur singularité : on peut imaginer l'histoire de la science sans tel ou tel inventeur, un autre aurait fait leur découverte. Mais une histoire de l'art sans Raphaël ou Mozart, la suite de l'histoire aurait été différente, ce sont leur singularité qui on modifié notre vision du monde. Les artistes doivent ce refus au public qui n'ont pas reconnu leur génie tout de suite, puisqu'ils étaient trop innovants pour l'époque. Kant dit que la principale caractéristique du génie artistique, c'est son originalité. Quand l'artiste crée une nouvelle œuvre, elle contient de nouvelles règles qui lui sont propres. Lors de création, les artistes se doivent de créer de la surprise ce qui est impossible de faire avec une marche à suivre. Les artistes sont tenus de choquer pour pouvoir faire partie de l'histoire de l'art.

        Dans l'Antiquité, un peintre du nom de Zeuxis aurait peint des raisins, ils étaient tellement réalistes que des oiseaux venaient se casser le bec dessus. L'intrique que suscite un tel savoir-faire par l'illusion qu'il procure, n'est qu’anecdotique et n'en fait donc pas une œuvre d'art à part entière. L'art se résume ici à une technique. C'est pour cela que ce type d’œuvre reste mineur dans l'art, car une fois l'astuce entravée, elle perd très vite l'attention que lui portait le public. Donner à l'art des règles sur l'imitation n'est pas un critère à prendre en compte pour en connaître la qualité de la création, car cela ne réduit l'art qu'à une technique.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com