LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art peut-il se passer de règle

Dissertation : L'art peut-il se passer de règle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2015  •  Dissertation  •  2 563 Mots (11 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 11

        Si l'art pouvait se passer de règles, alors comment pourrait-on voir la différence entre l’œuvre d'un enfant ou d'une personne inexpérimentée, et celle d'un artiste reconnu dans son domaine ? Mais on sait aussi que l'art peut surgir là où on ne l'attend pas. Avant d'être reconnu comme tel, un artiste a déjà crée (exemple avec une œuvre anonyme dans la rue qui peut être parfois considérée comme de l'art). Ce qui nous amène à nous demander à partir de quel moment une création fait partit du domaine de l'art. Mais nous répondrons à cette question le moment venu.

L'intitulé « l'art peut-il se passer de règles » soulève la question de la liberté de l'artiste. Car cet « art » sous-entend « artiste », c'est-à-dire celui qui connaît les règles de son art et les respecte.

Mon devoir consistera donc à trouver une réponse à la question : l'artiste est-il vraiment libre de son art ?

Premièrement, nous chercherons à savoir si l'art peut se passer de règles, puis nous parlerons de la modernisation de l'art. Et enfin, nous pourrons aborder la question de la liberté de l'artiste.

        L'art au sens de la techné (Grecs) est une pratique éclairée dont le but est la réussite plutôt que la connaissance. L'art des Grecs se caractérisait par le calme, la sérénité et la grandeur. La techné nous permet de distinguer une simple capacité d'une véritable disposition. En effet, Aristote a dit : « l'art (techné) est une certaine disposition, accompagné de règles vraies, capables de produire ».

L'art au sens de la techné peut désigner un savoir-faire appliqué à la réalisation d'un objet utile à nos besoins ou simplement destiné à satisfaire nos désirs. C'est une véritable intelligence pratique mise au service de nos capacités de production. C'est donc l'utilité de son produit dans les activités humaines que la technique vise.

L'art en tant que création artistique a souvent une définition négative dans le sens où cette définition est produite par démarcation avec la nature d'une part, avec la technique d'autre part. En effet, la nature se plie à des lois purement mécaniques, alors que l'art a besoin d'une intervention humaine qui agit librement pour réaliser une œuvre. Le sens latin du mot art (ars) peut désigner le métier, l'habileté voir l'artifice et vise plus généralement la création du beau, sans fin déterminée à l'avance. L'art ne vise pas l'utilité mais plutôt un moment de conscience universelle. En d'autres thermes, l'art est une attitude nécessaire qui accompagne le progrès pour faire avancer les mœurs. L'art cherche aussi à produire un sentiment esthétique (critère du beau procuré par le spectacle de la nature comme pour l'art). Les beaux-arts visent donc comme finalité, la beauté avant tout pour produire une véritable œuvre d'art (ensemble de disciplines artistiques, notamment celles qui sont consacrées à la beauté des lignes et des formes, appelées aussi beaux-arts), un artiste doit posséder un certain savoir faire, c'est-à-dire, une habileté à réussir ce qu'on entreprend. Le savoir-faire désigne l'adresse ou le talent avec lequel un objectif est atteint (l'art de plaire, l'art de vivre, l'art militaire,...)

        Pour qu'un produit artisanale soit de bonne qualité, les artisans doivent suivre certaines règles de fabrication, c'est-à-dire un ensemble de bonnes règles pour exécuter un travail ou une tâche  d'une manière méthodique, systématique.

On sait qu'un produit de fabrication artisanale, produit dans des entreprises qui tentent de faire perdurer la réalisation de produits dits de fabrication artisanale, est un signe de qualité. Ce sont des produits traditionnels qui appartiennent le plus souvent à un témoignage d'un savoir-faire, c'est-à-dire une compétence et un savoir constitué par l'ensemble organisé des informations disponibles dans un domaine donné. La fabrication artisanale permet de travailler des produits de qualité, réalisés de manière presque similaire dans le passé. Afin de garder ce gage de qualité et d'authenticité, les entreprises doivent suivre un ensemble de règles et de normes pour garder une fabrication artisanale et non industriel.

L'une des réglementations de la fabrication artisanale est l'authenticité de son produit. celui-ci doit respecter le protocole d'origine. De plus, il faut respecter les matières premières comme autrefois et ne pas jouer avec la nature (exemple : certains fromage ne sont commercialisés que durant une partie de l'année).

Les règles de l'art constituent le « savoir-faire habituel » qu'on peut attendre des professionnels considérés comme « hommes de l'art ». un artiste doit au moins savoir des règles de bases par exemple dans le domaine de la peinture (préparer le support, choisir la bonne peinture et la bonne couleur, choisir le bon outils, nettoyer son matériel) ou dans le domaine de la sculpture (choix du bois ou de la pierre adapté, choix des outils à utiliser en fonction, connaissance du processus adapté, connaissance du corps humain ou animal etc). On ne trouve pas les exigences de performances qu'il y a dans les règles de l'art dans l'usage de la faible pertinence du critère de répétition. Ainsi, les règles de l'art sont l'ensemble des pratiques professionnelles d'un corps de métier à respecter pour que les ouvrages soient correctement réalisés. Ces règles sont très diverses (dosage de matériaux, temps de séchage, manière de poser un produit, de fixer un objet, etc).

Les règles de l'art sont considérées des obligations contractuelles implicites. Le travail bien fait est le travail accompli dans les règles de l'art. Leur non-respect est donc une faute. Ces règles non-écrites résultent des acquis de la pratique ainsi que des travaux de recherche, d'où la difficulté de les cerner avec précision.

        « En droit, on ne devrait appeler art que la production par liberté, c'est-à-dire par un libre-arbitre, qui met la raison au fondement de ses actions. On se plaît à nommer une œuvre d'art le produit des abeilles (les gâteaux de cire régulièrement construits) mais ce n'est qu'en raison d'une analogie avec l'art ; en effet, dès que l'on songe que les abeilles ne fondent leur travail sur aucune réflexion proprement rationnelle, on déclare aussitôt qu'il s'agit d'un produit de la nature (de l'instinct), et c'est seulement à leur créateur qu'on attribue l'art en tant qu'art. » Kant, Critique de la faculté de juger.

Pour qu'une œuvre évoque en nous un sentiment de beauté, de plaisir et nous étonne, l'artiste doit dissimuler ses règles, les rendre invisibles, pour que son travaille nous semble « magique », beau et libre, sinon ces règles empêcheraient l'illusion et immobiliseraient tout. Au lieu de l'objet représenté, la présence des règles et donc l'absence des émotions feraient voir le procédés, et au lieu de la pensée, elles dénoncerait la main de l'artiste. C'est là toute la difficulté de l'art : un artiste doit arriver à se défaire des règles, les maîtriser d'une main de maître pour enfin arriver à faire passer essentiellement des émotions et des messages forts qui rendront son œuvre différentes des autres.  Un artiste peut attirer l'attention des spectateurs et rendre son œuvre « vivante » seulement si, au moment de la création de son tableau, de sa sculpture, de sa chanson ou de sa musique, il arrive a être lui-même spectateur de son œuvre.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (135.3 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com