LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art ne sert-il qu'à divertir?

Dissertation : L'art ne sert-il qu'à divertir?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2017  •  Dissertation  •  1 692 Mots (7 Pages)  •  4 376 Vues

Page 1 sur 7

Que je lise un livre , que je visite des musées parcourant les différentes allés et admirant les toiles des grands maîtres , ou bien que j’écoute un concerto je sors de ces expériences avec le sentiment de voler , de flotter entre deux mondes.

Mais au final qu’ai-je retenu de cette expérience ? Cette écoute , ce visionnage ou cette lecture ont-ils changer quelque chose chez moi ? Puis je considérer que d’une façon générale que l’art a modifier mon rapport a la réalité ou m’a til uniquement diverti , nous attendons d’une œuvre artistique qu’elle nous plaise d’un point de vue esthétique , autrement dit quelle atteigne notre sensibilité quelle nous touche et ne nous laisse pas indifférent.

Alors pouvons cantonner l'art a une fonction de parenthèse agréable dans notre vie et sans poids sur notre façon d’etre ?

Dans un premier temps nous allons étudier l’art en temps que fiction par le cinema , la literatura et même l’art picturale ne pouvant alors point nous modifier puisqu'il nous détourne d’elle le cantonnant alors qu’a un role de divertissement.

Dans un second point nous allons étudier le fait que l’art modifie notre rapport du réel.

Et pour finir nous allons voir en quoi l’art modifie la façon dont on se rapproche du réel.

Lorsque nous lisons un livre , écoutons une musique , allons voir un film ou un spectacle c’est pour nous évader de la routine , une parenthèse dans une vie bien charger , un moment sans aucune prise de tete. Ces œuvres de fiction nous permettent justement d’ounlier ce qui en temps normal occupe notre esprit nous offrant un moment de liberte d’esprit en nous éloignant de réel pendant un certain temps autrement dit de nous détacher de lui pour mieux nous évader.

Alors on éprouve un plaisir , un plaisir face a cette situation sans prise de tete , on se projette dans les émotions des personnages dans leurs situations.

Ainsi l’art ici nous offre un divertissement , il semble en premier lieu que l’art ne nous offre rien sur la réalité dans la mesure ou il nous plonge dans un monde qui n’est précisément pas celui que nous connaissons et auquel nous sommes habitué.

Par ailleurs dans certain cas et pour certain l’art imite et voir même idéalise les natures et ce que l’art veut représenter. Ainsi l’art créer un mode fictif plus beau que le réel ou l’on peut se perdre , par exemple le peintre zeuxis dans l’antiquité imitait si parfaitement les raisins que les oiseux venaient se casser le bec sur les peintures.

L’art est ainsi présenter comme de lhyperealisme , pour certain comme Aristote , lart doit imiter et idéaliser la nature : « Nous prenons plaisir a comprendre les images les plus exasctes des choses dont la vue nous est pénible dans la réalité , comme les formes d’animaux les méprises et des cadavres » il nous offre ainsi une vison de la vie et des éléments qui la composes bien plus belle bien plus agreable à notre vue. L’art nous fait alors rever dans le sens ou il nous montre et nous fait voir le beau qu'il nous manque au quotidien. Il invente un monde fictif qu'il serait alors stupide de confondre avec le monde réel.

« Art pour art » , tel est le slogan des partisans qui considere l’art non pas comme un moyen de vue de quelque but auquel il serait soumis mais une activité qui n’a pour but que lui-même. L’art a cette faculté quil est d'ordre esthétique , l’art est délicieux quil ne sert a rien , quil nous apprend rien qu’il est gratuit comme le revendique Théophile Gautier. Ils refusent de l’asservir a aucune finalité pour ne pas le dénaturée. Ainsi pour eux sil est utile a quelque chose il perdrait sa beauté , sa valeur et finalement son intérêt.

L’art , les ouvres d’art quel quelle soient font partie de la culture , la cultures d’une population. C’est une composante majeur de notre société. Il serait bête de penser que lart fonctionne uniquement comme un divertissement qui nous amuse un simple instant , l’art , l’œuvre contribuent a entretenir notre savoir.

Arpenter les couloirs des musées c’est nous cultiver , c’est a partir d’un tableau du 19 eme siècle apprendre plus sur les habitudes , les mœurs , les pratiques liés a cette époque même. L’art est le meilleur moyen , le meilleur accès possible pour comprendre le monde qui nous entoure ainsi que le monde passé.

Lart est formateur de notre culture , formateur de ce que nous allons apprendre dans notre vie , c’est un moyen d’apprendre de façonner notre esprit de nous donner une certaine manière de voir les choses et d’apprécier cer que l’on voit et vit . Au final l’image des l’enseignement que l’on se reçoit durant nos études

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com