L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose
Dissertation : L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissa.grp • 7 Mars 2016 • Dissertation • 624 Mots (3 Pages) • 10 472 Vues
« L'art n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose » disait Kant. L’art est immortel, les styles évoluent étonnement au cours des années. Chaque œuvre, que ce soit une peinture, une chanson ou une danse, est unique, différente de toutes celles qui lui précèdent ou lui succèdent. L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. On peut dire de l'art qu'il est le propre de l'Homme. L’art est également le fruit de l'activité humaine. Ce fruit, créé avec l’imagination et la créativité de l’individu, prend inspiration de tout. Le terme d'art désigne aussi bien la technique, la création artistique, la recherche du beau par excellence. L'art fait partie du monde sensible, il a pour fin de s'adresser à nos cinq sens. Mais l’art ne s’adresse-t-il qu’à nos sens ? L’artiste se préoccupe-t-il seulement de la superficialité ? N’essaye-t-il pas d’éclairer la pensée de l’homme sur la réalité ? N’essaye-t-il pas d’atteindre nos émotions, nos sentiments? Dans un premier temps, l'art s'adresse aux sens, premier lien entre l'Homme et l'art mais l'art ne se contente pas que de nous faire ressentir les choses, il fait aussi appel aux sentiments et à l'intellect. Alors l'articulation entre les sens et le reste, amène à comprendre ce qui fait vraiment une œuvre d'art.
Le monde sensible est quelque chose de très particulier
I. L'art s'adresse aux sens: premier lieu entre l'Homme et l'Art
A- Les sens sont le canal privilégié entre l'Homme et l'Art
- Monde sensible
B- L'art s'adresse à nos sens
- Les 5 sens
- Le toucher (la danse), le goût (la cuisine), l’ouïe (la musique), la vue (les tableaux, la danse...) et l'odorat (le parfum).
- Balais de danse : le lac des cygnes (1877)
Kant : L'art et le beau, le jugement de goût
La musique : Mozart
C- Le goût des sens
- « Un bon goût est la même chose qu'un jugement solide » David Hume
II. Mais l'art ne se contente pas de nous faire que sentir les choses
A- L'appel aux sentiments
- Sentir et ressentir
- L'interpellation par le message
- « L'art arrache aux hommes les préjugés » Bergson
B- L'appel à l'intellectuel
- La culture
- Son époque, le cadre historique, « pour comprendre il faut connaître »
- « Œuvre de l'esprit »
C- Le lieux entre l'art et la culture
-Instrumentaliser
III. Articulation entre les sens et le reste, qu'est ce qui fait vraiment une œuvre d'art ?
A- Le second sens de l’œuvre
- Révélation/ Fulgurance
- artiste/spectateur
B- L'artiste et son histoire
- son époque
- sa vie
...