L'art a-t-il besoin de règles ?
Dissertation : L'art a-t-il besoin de règles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabi_amrr • 4 Mai 2020 • Dissertation • 1 607 Mots (7 Pages) • 1 137 Vues
L’art a-t-il besoin de règles ?
L’art permet à l’homme de réaliser une œuvre qui n’a pas forcément le besoin d’être utile mais qui doit provoquer chez le spectateur une émotion ou une réaction. On peut utiliser l’art pour représenter plusieurs aspects de la vie. Par exemple, l’art est utilisé comme symbole : on peut symboliser ce qui nous touche. L’art peut également représenter une société ou une culture : l’art est l’évolution de la culture. L’art est aussi adopté comme un moyen de communication : les artistes l’utilisent pour faire diffuser un message aux spectateurs. La plupart du temps l’art est utilisé comme une représentation : l’homme se sert ainsi de l’art pour créer un univers basé sur la réalité mais qui embellira cette réalité.
Les règles sont des propositions qui démontrent la manière que l’on doit avoir afin de bien se conduire, ces règles sont souvent sous forme morale ou une démarche à respecter pour obtenir un résultat irréprochable (règles de l’art). Les règles désignent aussi des normes qui sont voulues de ce qui doit être effectué. Ses propriétés sont diverses : les droits, les sciences, la morale impliquent des règles à respecter. Rattachées à l’art, les règles forment un ensemble d’engagement que l’artiste se doit de respecter pour réaliser ce qu’il souhaite.
Lorsque l’on nous pose la question si l’art a-t-il besoin de règles ? On peut se questionner si le fait d’être artiste doit-on suivre à la ligne les règles imposées tel un mode d’emploi ? Ou alors, on prend le chemin de la contradiction et se demander : y a-t-il une sorte d’aisance de créativité qui peut alors se passer des règles ? Et si l’œuvre de l’artiste ne possède aucune utilité, l’artiste peut-il alors bannir les règles ? Ou alors les suivre ?
Nous allons voir en quoi l’art ne se réduit pas à un ensemble de règles, deuxièmement nous nous demanderons si la créativité provenant de l’art créer une barrière envers la règle. Pour finir, nous verrons pourquoi un art n’ayant pas de règles n’est pas un art.
L’art fait partie du domaine de la créativité et de la spontanéité, au premier abord on peut dire que l’artiste se passe des règles et il préfère se diriger vers la nouveauté et l’exception. Pourtant toutes choses possèdent une règle. Il est vrai qu’on doit avoir un savoir-faire par rapport à ce que l’on souhaite réaliser, par exemple un artiste exerce ce qu’il veut à l’aide d’expérience et de tentatives. Dans notre vie on ne peut pas se passer définitivement des règles mais d’un côté nous ne sommes pas dépendants d’elles. L’art est une forme d’activité humaine qui nous mène vers la libération et la création tout en ayant un savoir-faire.
Pour commencer, On attend toujours d’un artiste qu’il crée une œuvre originale, l’originalité est une sorte singularité. Kant, dans la Critique de la faculté de juger dit que « le talent de produire ce dont on ne peut donner de règle déterminée », cette citation définit l’originalité. On peut comprendre alors que l’art n’a pas besoin de règle et que l’artiste n’a pas besoin de celles-ci pour l’être. La différence entre un technicien et un artiste est que le technicien apprend des méthodes et réalise les mêmes pratiques que son instituteur alors qu’un artiste crée et se passe des règles. Afin de réaliser son œuvre l’artiste peut se passer des règles. On peut parler par exemple du génie. Pour mieux comprendre, nous allons définir ce qu’est un génie : c’est avoir une aptitude naturelle de l’esprit d’une personne qui le rend capable de concevoir et de créer des concepts d’une qualité exceptionnelle sans la présence de difficulté. Le génie est inné et ne se procure pas. Kant explique que : « le génie est inimitable » cela explique que le génie ne reçoit aucun enseignement spécial. Le génie peut scruter l’art comme il le souhaite, c’est pour cela que lorsqu’il réalise son œuvre, il bannit les règles qu’il doit appliquer. Il met en place des tâches, qui elles ne sont pas des règles car elles ne proviennent pas de l’extérieur mais de lui-même. On peut dire que l’art du génie, peut se permettre de renoncer aux règles. Mais aussi les œuvres réalisés par le génie créées de nouvelles méthodes concernant l’art. Ces nouvelles techniques imposeront des règles afin de les effectuées si on souhaite les utilisées. Dans La dialectique de la raison de Adorno et Horkheimer, ils expliquent que la production industrielle est en désaccord avec l’art car ces productions industrielles sont des « schémas ». Ils font alors référence à un film, nous savons déjà dès le début du film, « qui sera récompensé, puni, oublié » mais aussi comment le film va se terminer. Les spectateurs sont alors habitués à regarder ce genre de film ce qui leur provoquent
...