LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'amour est-il un devoir ?

Dissertation : L'amour est-il un devoir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 474 Mots (6 Pages)  •  6 718 Vues

Page 1 sur 6

L'amour est-il un devoir ?

Pourquoi intérêt du sujet

Déterminer le problème

Avant de montrer le problème, avancer quelque chose qui justifie la question

Il semble moralement souhaitable que tous les hommes s'aiment. Les relations inter-humaines et étatiques seraient apaisées et pacifiques. L'amour à une valeur morale, peut-on en conclure que l'amour est un devoir ? Dire qu'on doit s'aimer les uns les autres n'est pas incongru : Evangiles. Seulement problème : le devoir fait appel au libre choix de l'individu, or l'amour est un sentiment or un sentiment ne se décide pas. Incompatibilité ou contradiction entre ces termes. Pour autant ne dit-on pas que l'on reproche à quelqu'un de manquer d'amour (situations dans lesquelles on reproche...). Si on fait cela ne suppose t-on pas des circonstances dans lesquelles on doit faire preuve d'amour ? Contradiction ! Sortir de l'impossibilité du devoir en distinguant les différents sens du mot amour.

L'amour ne peut être un devoir :

Analyse des termes en réduisant ce qui répond au sujet.

Le devoir est lié à la fonction que l'on exerce ou aux lois qu'on est sensé observer, auxquelles il faut obéir. Caractère légal, forme d'obligation du devoir. Prescription sur une certaine conduite à adopter. Contrainte, force : le devoir moral s'impose même en l'absence d'obligations de type légal. Il exerce sur la volonté de l'agent un effet contraignant, une force, dans la mesure où celui-ci doit en tenir compte pour exercer sa conduite. Il a le pouvoir de choisir son action. Par exemple : si qq'un tombe malade, il n'a pas le choix, il n'y a pas lieu de considérer la santé comme un devoir.

Il en va de la maladie comme de l'amour, les deux dans la langue classique sont considérés comme une passion. Pâtir c'est être affecté, c'est le contraire d'une action. Est considéré comme passion tout ce qui affecte un sujet, tout ce qui s'impose à lui et ce qu'il subit. Indépendance de sa décision. Cette modification dont je suis affecté. Il faut réunir les conditions qui vont favoriser un certain état affectif. Rien ne m’empêche de tenter d'atténuer certaines passions, elles ne m'empêchent pas d'agir mais elles ne relèvent pas d'un agir.

Ecart, différence entre ce que l'on fait et l'effet produit

entre le couteau (décidé) et la douleur (le non-décidé). Mourir n'est pas une décision immédiate.

Tomber amoureux ou aimer quelque chose s'impose à nous, ce n'est pas décidé (comme l'amour des films d'horreur).

Définition de l'amour : l'amour est un sentiment électif qui porte sur quelque chose ou quelqu'un, une personne, un objet ou une activité qualifiée comme bon.

On peut aimer faire quelque chose, un objet, une ville... on ne les décide pas, ils s'imposent à nous, ils ne peuvent donc pas être considérés comme des devoirs. Ces choix ou décisions ou actes viennent après. Si j'aime avoir de l'argent, cela s'impose à moi, si je commets une escroquerie : il y a lieu de reprocher un amour moralement condamnable.

L'amour n'est pas un devoir : mais de plus il ne peut pas l'être !

Cependant ne valorise t-on pas moralement l'attitude de celui qui fait preuve d'amour et ne condamne t-on pas celui qui agit contre elle ou celui qui lui est indifférent ?

D'un point de vue juridique, celui qui ne bouge pas pour secourir quelqu'un peut être reproché, on ne peut par contre pas reprocher à quelqu'un de manquer d'attention aux autres. Il existe 4 sortes d'amour.

1er sens : l'amour érotique : Eros, dieu de l'amour : sentiment électif, d'un certain objet, un sentiment n'est pas forcément électif. On peut être triste ou joyeux sans que cela porte sur un objet. Sans être forcément réciproque, qui s'accompagne d'un désir d'union. Un tel sentiment procure la joie au contact de l'être aimé ou de la tristesse ou du manque en son absence. Ce sentiment ne peut se décider, on ne peut exiger en invoquant la morale de qq'un qu'il éprouve un tel sentiment. On peut donner un ordre, ou supplier mais pas obliger dans le sens du devoir. On pourrait croire que le devoir conjugal est un devoir d'amour : il est lié à un contrat institutionnel sous l'appellation d'amour. Ce contrat implique des droits et des obligations. Le devoir conjugal porte sur la relation sexuelle à

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com