L'affranchissement
Cours : L'affranchissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iolandamrqs3107 • 28 Février 2019 • Cours • 459 Mots (2 Pages) • 531 Vues
A/ L’affranchissement comme effet d’un consentement à la nécessité
Vivre à sa guise implique de régler son rapport au désir dans la mesure où le désir trouble le sujet , lui fait perdre sa maîtrise sur lui même et que pour le désir puisse atteindre son but il faut désirer le moins possible ou désirer plutôt ne pas être déportée par le mouvement du désir. Vivre à sa guise suppose donc d’entretenir un point de vue négatif du désir. Et ce rapport négatif au désir permet au sujet de prendre plaisir à lui même en se rendant indépendant, des sollicitations en se rendant capable de ne pas donner son adhésion aux opinions sur le bien qu’il convient de poursuivre. La libération du sujet repose donc sur un travail de détachement avec les images sociales et sur l’acquisition d’un équipement théorique permettant au sujet éthique de bien vivre
Le sujet qui va vivre a sa guise est celui qui prend conscience que son pouvoir sur le monde est tout à fait limite et qui a juste son désir à son pouvoir sur le monde. Un tel sujet sait qu’il a le pouvoir sur ses propres représentations mais que l’acquisition de bien extérieur ne dépend pas strictement de lui mais de la force du hasard. Ce sujet pour vivre à sa guise se rend insensible au monde mais cette insensibilité par rapport au monde signifie aussi la limite de la position __ dans la mesure où ce sujet stoïcien ne prend plaisir à lui même qu’en se retirant et qui n’a donc pas satisfaction dans le monde.
Ce sujet qui se libère de l’esclavage passionnel et un sujet qui s’annule comme sujet de la sensibilité et qui atteste ainsi d’une certaine inhumanité en ce que l’homme a simplement la raison mais qu’il est aussi la division qui est introduit entre la rationalité et la sensibilité.
Monde moderne = monde d’une subjectivité le retirant pour penser les conditions de possibilités de la constitution du monde. Le monde se réduit à être sur objet de pensée ou un objet de représentation pour un sujet ayant conscience d’exister grâce à sa négation de ce qui lui fait face.
_____________________
Le monde devient monde objectif pose et constitué par un sujet capable de s’en détacher pour mieux prendre conscience de lui même.
_____________________
Le monde de l’être qui semblait la réalité première est ce qui porte la marque du sujet et l’autre qui est le monde est en réalité le même que le sujet.
_____________________
Ce sujet prenant conscience de soi comme fondement du monde et comme source de la représentation est donc libre et cette liberté semble être radicale.
___________________
Ce pouvoir de bien user de sa liberté , de son libre arbitre s’appelle la générosité
___________________
...