LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme est la mesure de toute chose

Dissertation : L'Homme est la mesure de toute chose. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2022  •  Dissertation  •  2 295 Mots (10 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 10

Lucie Laby - 300278697

Philosophie : Travail 3

Lucie Laby

300 278 697

Travail remis dans le cadre du cours

PHI1501 : raisonnement et pensée critique

Prof. : Gervais Yamb

Université d’Ottawa

Le 9 décembre 2022

PARTIE 1 : PROBLÈMES DE RAISONNEMENT (20) pts

Mettre en ordre les structures ci-après (1) en expliquant si elles sont des sophismes formels ou informels (2), et en justifiant sur quel (s) critère(s) peut-on reconnaitre que ce sont des sophismes (3) et en précisant, enfin, si elles ont des prémisses liées ou des prémisses indépendantes (4).

Structure 1 (4 pts)

C’est comme cela que l’on devient finalement toxicomane (C)

Si tu laisses ton fils fumer de la marijuana, cela aura des conséquences sur sa santé mentale et physique (P1)

Ton fils va vouloir essayer des drogues plus fortes et ne pourra pas s’arrêter. (P2)

II. C’est un sophisme informel

III. pente glissante  : on peut remarquer qu’au lieu de juste voir une succession temporelle d’ événements, on y voit plutôt des liens de causalité. En effet, ici on essaie de justifier comment est-ce qu’en commençant avec une drogue, cela nous amène directement à en prendre d’autres qui sont plus fortes. Et de là, on considère comme suite logique que l’on devient automatiquement toxicomane.

IV. Les prémisses sont liées car le raisonnement de ce sophisme est basé sur l’idée qu’en commençant avec une drogue, l’humain va d’office vouloir continuer en prenant des plus fortes et que comme un effet boule de neige, cela conclura a être un toxicomane. La conclusion n’a donc aucun sens si elle n’est pas appuyée par les deux prémisses. Et elles sont donc liées.

Structure 2 (4 pts)

Mais ce qui les intéresse, en réalité, c’est l’embauche de nouveaux professeurs et l’avantage que cela va représenter pour leur sécurité d’emploi (C)

Les professeurs veulent moins d’élèves par classe (P1)

Ils prétendent en effet que c’est bien pour le bien des élèves (P2)

II. C’est un sophisme informel.

III. attaque à la personne : les professeurs vont être attaqués. On peut remarquer ça par les mots « prétendent » ou « ce qui les intéresse, en réalité » qui sont des mots ayant une vision négative.

IV. Les prémisses sont liées car la P2 n’a plus aucun sens si on enlève la P1 vu qu’on ne serait même plus de qui et de quoi ils parlent.

Structure 3 (4 pts)

L’école publique est meilleure que l’école privée (C)

Je ne comprends pas ceux qui s’obstinent à dire que l’école privée est meilleure que l’école publique (P1)

Mes enfants sont allés à l’école publique et ils ont eu de bien meilleurs résultats au cégep que les enfants de mon voisin qui étaient allés à l’école privée (P2)

  1. Sophisme informel
  2. Généralisation hâtive : la personne se base uniquement sur son avis à elle et son expérience pour défendre sa conclusion, qui est donc une opinion personnelle.
  3. Prémisses liées : si on enlève la P2, le P1 ne justifie pas assez la conclusion pour que celle-ci ait un semblant de sens. La P1 et la P2 sont aussi toutes les deux dites par la même personne qui parle de son avis personnel.

Structure 4 (4 pts)

Donc le porc est un ruminant (C)

Or le porc est aussi herbivore (P2)

Si un animal est herbivore, alors il est ruminant (P1)

  1. Sophisme formel
  2. Faux syllogisme : cette structure est une mauvaise déduction avec des erreurs de pures logiques. En effet, un animal ruminant n’est pas obligatoirement un herbivore mais plutôt l’inverse . La preuve est que le porc n’est pas un ruminant.
  3. Prémisses liées : ce sont elles deux qui appuient la conclusion, si on sépare ces ceux-ci, la conclusion perd tous son sens.

Structure 5 (4 pts)

Avorter est un crime punissable par la loi (P1)

Donc l’avortement n’est pas du tout justifiable(C)

Les responsables de la plupart des religions condamnent l’avortement (P2)

  1. Sophisme informel
  2. Appel à l’autorité : On peut voir ici que les arguments appuyant le fait que l’avortement n’est pas justifiable, est en faisant appel à l’autorité qui sont ici les responsables de la plupart des religions et en faisant référence à la loi. Ceux-ci sont deux grandes influences dans notre société.
  3. Prémisses non-liées : elles peuvent toutes les deux individuellement appuyer la conclusion comme quoi l’avortement ne devrai pas justifier. Les prémisses sont également interchangeables car comme elles ne sont pas liées, l’ordre de celles-ci ne changent rien à la compréhension de la conclusion.

PARTIE 2-DISSERTATION = 20 points

Platon dans Théétète écrit qu’un certain Protagoras, un sophiste, dit que « l’homme est la mesure de toute chose ». Il veut dire par là que toute notre interprétation du monde dépend de la vision que l’homme en a. Cette expression peut également signifier que chaque humain ou chaque société perçoit différemment le monde qui l’entoure. Le Théétète est un des nombreux textes où Platon fait l’apologie de Socrate et a donc comme objectif de critiquer tous les sophistes, pour qui il éprouve un véritable mépris. De nos jours, la phrase de Protagoras n’est plus utilisée de façon péjorative comme Platon le faisait.

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (113.9 Kb)   docx (206.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com