L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?
Dissertation : L'Etat est-il l'ennemi de la liberté?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoiine Maziin • 8 Juin 2017 • Dissertation • 667 Mots (3 Pages) • 6 371 Vues
L’Etat est-il l’ennemi de la liberté ?
Si on souhaite s’interroger sur la place que l’État doit occuper au sein de notre société, on peut penser qu’il a pour premier rôle de protéger les individus des différents manquements au droit des uns par rapport aux autres. Dans ce cas, l’Etat observe une fonction en rapport à la vie sociale, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une sorte d’alliance entre un groupe d’individus sur un territoire précis. En effet, on estime que tous les hommes ont chacun des droits différents. La seconde fonction de l’Etat est de protéger les individus contre les coups des autres personnes. Dans ce cas, peut-on se demander s’il n’est pas l’ennemi de la liberté. Au contraire, l’Etat garantit la liberté puisqu’il permet à toute les personnes de faire ce qu’elle souhaite et quand elle le souhaite dans des limites fixées par l’Etat. Ces limites sont représentées sous forme de lois, de règlement. Malgré tout cela, les personnes éprouvant le désir de faire ce qu’ils souhaitent peuvent être contradictoire à la liberté. Néanmoins, une société sans Etat, la liberté est limitée par un conflit qui est installé en permanence dans la société, ce qui empêche de faire quoi que ce soit. Pourtant, il est sûr que l’Etat représente une puissance. C’est pour cela que l’Etat peut empêcher la liberté de l’individu.
En effet, l’Etat permet aux individus de s’approprier des activités sans sortir du cadre défini. Dans ce cas, les lois sont importantes car elles interdisent mais aussi elles ordonnent. C’est l’Etat, qui en est l’auteur, qui exige que ces lois soient respectées.
Pour certains philosophes, comme Aristote, tous les individus forment eux-mêmes une société. C’est pour cela que les hommes / femmes, élèves / maître, vont tous faire preuve de solidarité pour fabriqué une société. Cependant, une société est fabriquée grâce aux individus et grâce a leurs choix. Les individus s’associent et se livre à un Etat pour assurer leur sécurité. Les hommes sont dotés d’un instinct de survie et d’une raison. On imagine alors que l’état de nature est un état ou aucune loi ne seraient imposées par l’Etat pour que les hommes puissent être libre à leur volonté. Seul les hommes se doivent de renonce à leur liberté mais dans ce cas, ils sont soumis a l’Etat et donc au pouvoir public. Donc l’Etat limite la liberté personnelle des individus mais il accepte que l’individu soit libre au niveau civile. Les individus se soumettre aux lois et renonce à la liberté de penser et de s’exprimer. L’Etat se doit de protéger ses individus en échange et leur permet de se faire leur propre opinion. Mais on peut se demander si l’Etat ne serais pas néfaste à la liberté ?
L’Etat a aussi main prise sur l’éducation tout en dirigeant les parents sur ce qu’ils peuvent faire ou pas. Donc l’Etat organise la vie sociale des individus. La liberté repose essentiellement sur l’autonomie, comme peut nous le montrer Sartre. Je suis libre si j’arrive à obtenir ce que je désir. Mais l’autonomie nous dit que chacun se dicte à lui-même ses lois. L’autonomie constitue la liberté à travers le libre arbitre qui dit que chacun doit être responsable de ces croyances à lui et non aux autres. On refuse de dissocier le vrai du faux pour déterminé notre libre arbitre. Alors, personne n’obéit à l’Etat et fait preuve de mauvaise foi pour prétendre le contraire. On peut prendre comme exemple, l’écrivain, qui, invente son histoire et qui peut contourner la censure.
...