L’école est un lieu où l’enfant se construit son identité et apprend la diversité. Selon vous, l’école est-elle un moyen d’intégration ?
Dissertation : L’école est un lieu où l’enfant se construit son identité et apprend la diversité. Selon vous, l’école est-elle un moyen d’intégration ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Damien Dourthe • 1 Avril 2016 • Dissertation • 395 Mots (2 Pages) • 3 077 Vues
École signifie : Loisir consacré à l’étude. L’école est un établissement où l’on accueille des individus, appelés “écoliers”, afin que des professeurs leur apportent un enseignement de façon collective, avec une catégorie socialement valorisée étant donné que plusieurs élèves, de pays et d’origine différentes, d’éducation, une couleur de peaux où alors un handicap qui se diffèrent les uns des autres confrontés à s’intégrer en communauté.
L’univers social qu’offre la communauté scolaire influe sur les enfants et plus tard, des adolescents. L’agent de sociabilité par l’école permet au tout petits de familiarisée avec la vie de groupe jusqu’à l’âge de 16 ans que la scolarité oblige. Elle permet d’apprendre à composer avec les autres, avec leurs différences et ce dès le plus jeune âge. L’école, c’est aussi une communauté sociale fondamentale en dehors du cercle familial, le premier face à face avec l’autorité, l'obéissance et aux devoirs.
En ce qui concerne l’école aujourd’hui, il y a une problème très important, elle est devenue égale au monde qui l’entoure : violence, racket, viol, passivité. Les valeurs scolaires ont changées. Je pense que dans beaucoup d’écoles les adolescents mais aussi les plus petits ne vont plus là pour étudier et apprendre ce que les professeurs nous enseigne mais plutôt comme un passe temps, une obligation d’y participer. Un lieu où rencontrer ses amis, jouer, rire et bavarder mais aussi se faire remarquer par les autres, cela enduit certains enfants et adolescents à agir avec parfois de l'agressivité, des violences, des harcèlements ce qui oblige les élèves différents physiquement mais également moralement à s’intégrer encore plus pour ne pas en être victime et porter des séquelles lorsqu’ils grandiront et travailleront plus tard.
Je n’ai jamais été victime de cela par mes camarades mais je me souviens avoir était mise de côté pendant de longues années par une de mes professeurs lorsque j'étais en classe préparatoire sans jamais savoir pourquoi, et aujourd’hui j’ai moins confiance en moi.
En conclusion, oui l’école est un moyen d’intégration. Elle nous forge notre identité et nous permet d’avancer en collectivité dans la vie future, à recevoir des ordres et obtenir des valeurs communes. L’intégration à l’école est de plus en plus accentuée car les jeunes prennent de plus en plus de confiance en eux comparés à certains plus faibles, c’est pour cela qu’il faut rester soit même et respecter son entourage, même avec ceux que l’on apprécie pas.
...