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Introduction à la philosophie

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Par   •  13 Octobre 2019  •  Cours  •  1 318 Mots (6 Pages)  •  424 Vues

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Introduction à la philosophie

1. Origine du mot philosophie :

Étymologie : Pythagore = secte

A la question “etes vous un sage ?” Pythagore répond : “Je suis un ami (=Philos) de la sagesse (=Sophia)

La réponse de Pythagore nous donne une définition de l’homme : être Homme, c’est avoir un idéal de perfection et se mettre à sa recherche.

2. L’idée de sagesse

La sagesse peut se définir par une harmonie avec le monde

Le sage est paisible (sérénité) => pas de conflit intérieur (=harmonie)

Se tenir à l’écart des excès

Pour Aristote “la sagesse à deux aspects, à la fois un savoir et des vertus éthiques (ethos = comportement)”

diano(nous = esprit)etiques = vertus intellectuelles

vertus => juste milieu entre deux extrême

Exemple : courage est une vertu c'est le milieu entre la lâcheté et téméraire.

Exemples de conduite des : hyperconsommation

abondance d’infos (TV, Réseaux sociaux, internet)

La sagesse ?

Est-il possible d’être en harmonie avec un monde injuste ?

Pour Albert Camus, l’idée de sagesse est révolue, il faut lui préférer la révolte “L’Homme révolté”

S’élever au-dessus de l’Homme pour être en harmonie avec les lois de l'univers.

Peut être une fuite ?

“L’éthique à Nicomaque” d’Aristote

“Il ne faut pas écouter ceux qui disent que l’Homme, parce qu'il est mortel, doit se borner aux choses mortelles et il faut tout faire pour vivre selon la partie la plus noble qui est en nous.”

“Par la connaissance des lois de l’univers, l’Homme participe à l'éternité de ces lois, par la contemplation de celles-ci”.

“Une vie authentiquement humaine” d’Hans Jonas

Nutrition => équilibre de nutrition => pas d’épuisement

Quête de connaissances

Heidegger “L’Homme est un Être, qui dans son être il est question de son être”

Avoir des émotions (beauté de la nature) et les réguler

Avoir une vie sensible, affective et intellectuelle

Par une vie authentiquement humaine, Jonas entend une vie conforme au respect de la nature

se nourrir sainement

s’émerveiller devant la beauté de la nature (diversité, richesse)

avoir droit, à n’être qu’un homme, accepter ses limites (mourir!)

=> Transhumanisme => repoussée la mort

Jonas revendique la réconciliation de l’éthique et de l’ontologie : “Être doit être parce qu’il est”

Ontologie : “Science de l’être en tant qu’être” d’Aristote

être ≠ essence

L’essence d’une chose c’est ce qui l’a définit en propre ce qui fait qu’elle est ce qu’elle est : sa nature véritable

Exemple : Essence d’un carré : 4 côtés égaux + 4 angles droits

Que le carré soit vert ou bleu ne relève pas de son essence, c’est un accident selon Aristote.

Accident : Propriété de la chose qui ne lui est pas nécessaire

accident est contingent ≠ nécessaire

Nécessaire : est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être

Contingent : est contigent ce qui peut être ou ne pas être ou étant ainsi pourrait être autrement.

Quand Aristote dit “l'être en tant qu’être” il signifie qu’on ne recherche pas l’essence des choses mais la définition de l’être.

Leibniz (philosophe du 17ème) posait la question : “Qu'est ce qu’être un être ?”

=> être un Être c’est être UN Être.

Pour Jonas, l’être a un caractère sacré non négociable.

Sagesse ? Plutôt la responsabilité sans jamais la promesse de la quiétude.

3. L’idée de Savoir

Socrate : Athénien -470/-399 Av-J.C

Socrate nous est connu principalement par Platon (son disciple).

Platon nous présente Socrate comme un être exceptionnel :

Une vie sobre, il méprisait les biens matériels, et des plaisirs.

Se nourrissait que de fèves

Grande maîtrise de lui même

Une vie consacrée à la recherche de la véritée

=> Il passait ses journées à poser des questions (souvent sur la justice)

Il a interrogeait

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