Introduction peut on se libérer du passé ?
Dissertation : Introduction peut on se libérer du passé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxence_bv • 7 Octobre 2015 • Dissertation • 252 Mots (2 Pages) • 1 756 Vues
Chacun de nous, en devenant adulte et en vieillissant, pense avoir dépassé les étapes de l'enfance, dont la mémoire est le dépositaire plus ou moins fidèle. Ces étapes n'étaient pas qu'un moment de mon histoire, qu'un stade de mon évolution désormais révolu. Cependant, dès la fin du XIXe siècles, la psychanalyse naissante était amenée à remettre en cause une telle idée. Les pathologies mentales, l'hysterie pqs exemple, montrent que les sujets extériorise aujourd'hui, sous forme de symptômes, des désirs inconscients jadis refoulés. Dans les troubles de sa vie présente, c'est tout un passé qu'il n'a pas pu assumer, dépasser - même s'il l'a oublié - ce qui revient en lui. Bref, comme le dira Freud dans les cinqs leçons sur la psychanalyse : "l'hysterique Souffre de réminiscences". Si sur le seul plan psychologique, nous pouvons à ce point etre enchaînés, peut ont alors de libérer du passé? Après avoir clairement défini les limites du problème, nous chercherons à savoir si, au delà des bornes du vécu individuel, une telle question ne peut s'appliquer à l'histoire collectives des peuple.
Pour se libérer de quelque chose, il faut d'abord en etre prisonnier. Le sujet sous entend donc, dès le départ que nous sommes prisonnier du passé peut être une servitude, et que nous voulons nous en détacher. Ce présupposé entraîné donc les questions suivantes : est il vrai que nous soyons prisonniers du passé?
Dans l'affirmative, pourquoi le sommes-nous?
Le sujet lui meme pose une troisième question :pourquoi peut on vouloir s'en libérer ?
...