Introduction de la musique avant toute chose
Synthèse : Introduction de la musique avant toute chose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carmaxoli • 11 Mai 2021 • Synthèse • 305 Mots (2 Pages) • 1 559 Vues
De nos jours, la plupart des gens écoute de la musique. En s’appuyant sur quatre documents, trois essais et une chanson, nous pourrons nous interroger sur la problématique suivante : comment la musique peut-elle créée plaisir et partage quand on l’écoute ? Pour cela, nous verrons dans un premier temps que la musique unit, et ensuite que la musique procure du bonheur et détend celui qui l’écoute.
La musique rassemble les êtres physiquement quel que soit leur mode de vie. En effet, lors des grands rassemblements, les personnes présentes se sentent liées par un lien fort et se sentent bien dans ce même groupe : les grands rassemblements des concerts de rock, festivals… « cette musique, c’est nous » selon Francis Wolff.
La musique permet de lier les individus qui cherchent une expérience collective, selon Béatrice Mabilon-Bonfils dans son document « la fête techno ». La musique permet de créer des liens entre plusieurs personnes quel que soit leur origine et capable de rapprocher des gens qui ne se connaissent pas et qui ne se seraient jamais rencontrés dans un autre contexte. Dans son extrait elle met aussi en avant que les individus qui dansent dans un grand rassemblement sont liés les uns aux autres, tel un rassemblement politique criant des slogans. Les milliers de personnes que rassemblent les grands événements de techno ne sont plus une foule de gens venus pour leur plaisir mais un groupe uni.
Dans la chanson de J.J. Goldman « un, deux, trois », on peut prendre aussi l’exemple dont le rock and roll est décrit. Il montre bien ce lien que crée la musique entre des personnes qui ne se connaissent pas : « Une religion laïque ». La comparaison entre rock et religion montre que celui-ci a créé un groupe soudé partout dans le monde et à travers les époques.
...