Introduction à la philosophie
Cours : Introduction à la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chicha67 • 30 Septembre 2018 • Cours • 2 908 Mots (12 Pages) • 718 Vues
PHILO
Introduction :
Ce qui est bon pour nous dans la philo?
Philosophie (histoire) , il y eu un temp ou il n’y à pas eu de philo ! Il eu un temp ou il n’était pas !
Un moment on ne seras plus , un moment on a était !
Maintenant qu’on à était on ne pourras plus ne pas être !
Peut-il y avoir des commencement sans fins ?
La date de naissance de la philo 6 siècle avant JC
Lieux de naissance : Grèce antique !
La Philo est née à trois endroit en même temp : Grèce , Chine , Inde
Confucius , Inde , Bouddha , thalles . Le même mouvement à trois lieux apparu en même temp.
On ne sais peut être pas si il y en a eu d’autre !
Les cultures qui on laissé la pierre on le plus de chance de être découvert .
Les premières sépultures datent de plus de 75 000 ans . La sépulture est le fait d’habiller la personne morte , le fais de faire qlq avec un corps mort. Le vivant a besoin de l’eau , sa présence nécessaire fait d’elle le principe de toute choses .
La fleur est la promesse du fruit !
Les questions existent donc depuis très longtemps , il y a donc au moins 75 000 ans que l’on se pose des questions . La mort est-elle normale ? On a entré des personnes en s’embrassant « ce n’est pas normale car elles s’aimaient » le couple montre que la mort n’est pas normale . Les questions sont souvent répondue par des histoires : le côté cyclique des saisons peut faire pensé certaines personnes que la mort est cyclique par exemple , ce sont des discours symboliques qui sont affirmée par des religions . Ce discours permet de répondre aux questions que l’on se pose . Il y a des hommes en Grèce qui ont tenté de répondre au question de manière non symbolique . Le première homme a vouloir voulu y répondre est Thales . Il les a piquer aux Égyptiens le faisaient à partir de recettes . Ils ont démontrez les théorème et ne le ont pas utilisé . Chez un pythagoriciens il y a un effort de rationalisation en démontrant une notion et en trouvant un principe premier . Pour tahlès ce qui est le principe de toute chose est l’eau . Il possède une approche rationnelle des chose c’est un principe sensoriel . Une hypothèse pour sa thèse :on sait que thalles connaissait le cycle de l’eau .Thales habite sur la côte occidentale de la Turquie , une colonie grecque . Un des amis de Thales , Anaximandre qui lui fait une objection : mon chère Thales l’eau ne peut pas être le prince de toute chose sinon on ne pourrais pas avoir le feu . Ce qui est froid , humide ne peut pas être le principe de toute ce qui est chaud et sec . Anaximandre va proposer un autre principe . C’est le point de départ du point de vue philosophique . La ville va être pillé et Héraclite prendra le relai et Parménide va s’y opposer c’est le germe du débat philosophique . Nous somme la suite de ces personnes qui développe une thèse à partir de ce que l’on observe . Nous sommes dans un discours qui s’appuie que sur ce dont nous pouvons faire l’éxpérience sensorielle mais pas d’expérience intime . La cohérence philosophique et qu’il faut aborder ce qui est partageable qu’au niveau d’une expérience commune mais aussi avec une cohérence rationnelle c’est aussi plus ou moins ce qui rejoint l’Inde et la Chine .
Xénophane fait le passage entre la philo orientale à l’italie . Il exerce une purification de la religion . Si dieu et dieu il est unique .SI des boeufs avaient des Dieux leur carrures seraient des boeufs , la religion est critiquée afin d’être purifiée . Il y’a. Trois grande manière d’expliquer le monde avec des symboliques et il y a bcp de question que nous pouvons pas y répondre comme sa autrement qu’un registre poétique , religieux ..
Explication : symobolique ; sensorielle contrôlée par l’expérience rationnelle et les mathématiques .La philo ne prend que les base que l’éxperience sensorielle et l’expérience rationnelle .Il faut réfléchir grâce au cours et non pas le recracher . Il y avait au départ un intérêt politique , une autre source de réflexion que les discours de l’Eglise .Il y a aussi un enjeux pédagogique , avant le bac se ferait en fin de première . La philosophie rend possible l’ouverture d’esprit , car nous avons la même logique car on peut poser toutes les questions possible . Cela aide l’élève a se constituer . Une pensée personnelle avec des éléments de réponse cohérent les uns les autres . Une pensée qui tienne compte de toute la complexité du réel. Il faut nuancer et distinguer certaines choses . Une cohérence entre les réponses apportées . Essayer de répondre au questions liées à ce sujet aux problème , construire une réponse de la manière la plus cohérente possible .
Philosophie : signifie amour de la sagesse
Pytagore avais crée une école philosophique qui était quasiment une religion , secte des pythagoricien ce fameux Pytagore a inventer le mot philosophie , il voulait être un amant de la sagesse .
Ouvrage bibliographique
Il y à un dictionnaire de Philosophie écrit par Durozoi avec un autre ouvrage la Philosophie de A à Z
L’Encyclopédiea universaliste
Pour problème de grammaire bonne usage de Grévisse -> CDI
Méthode de travaille
Méthode de travaille
Cestlebonsite
Ouvrage du docteur Ide sur les méthode de travaille
Ouvrage de R.Verneaux
Ouvrage de Marie Dominique Philipe - Lettre à un amie
NOTION
P De le production - travaille technnique l’art la culture le Language
P morale autrui , désire , devoir , liberté , l’inconscient
P de la connaissance , raison réel démonstration l’interprétation et la vérité
P politique , société échange , justice droit , l’état
La question du sens , Religion , histoire , bonheur , la matière et l’esprit et le sujet
Schopenhauer est un philosophe allemand , maître de Nietzshe , il a réussi à faire la synthèse de courant
...