Interprétation
Compte rendu : Interprétation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Isa Cai • 24 Mars 2020 • Compte rendu • 471 Mots (2 Pages) • 462 Vues
Exercice Interprétation
Isa CAI
T ES-S3
1- Décrivez brièvement ce qu'est un test de Rorschach (vous pouvez faire une recherche sur internet)
Un test de Roschach est un test élaboré par le psychanalyste suisse Hermann Roschach. Le test est un outil d’évaluation psychologique du type projectif. Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques. Ainsi le patient va interpréter librement afin que le médecin puisse évaluer la personnalité du sujet ainsi que l’état mental.
2- Expliquer comment le patient interprète les images du test (vous trouverez l'explication sur le padlet du cours)
Le patient va interprète les images du test par projection. En effet les hommes ont une tendance naturelle à projeter sur le monde extérieur des affects ou des représentations dont ils sont porteurs intérieurement. Ainsi les taches indéterminées prêtent facilement à l’interprétation par projection, et sont utilisées en psychologie pour connaître l’État mental d’un patient.
3- Expliquez pourquoi le psychologue qui fait passer le test doit lui-même interpréter les interprétations du patient.
Le psychologue qui fait passer le test doit lui-même interpréter les interprétations du patient. En effet, ce dernier doit en particulier interpréter les résultats dont le patient interprète afin d’analysé son cas. Mais aussi d’avoir un retour sur lui-même afin de savoir si le psychologue a bien compris ce que le patient a voulu interpréter.
4- Dites ce qui distingue les deux interprétations (celle du patient et celle du médecin).
Le médecin va avoir une interprétation neutre, il a surtout une interprétation de bilan, de récapitulatif de ce que le patient s’est déclarer au médecin. Contrairement au patient qui lui va interpréter par projection, laisser son esprit interpréter.
5- Lisez le texte sur le "rêve du saumon" de Freud, et précisez comment le psychanalyste réussit à vérifier la vérité de son interprétation.
Freud lorsqu’il interprète les rêves, il va chercher la cohérence d’ensemble des éléments des rêves. Chacun va en effet converger vers le sens du rêve, chaque détail « bizarre » va en fait résonner avec les autres pour désigner le point central qui est le désir du patient. Le psychanalyste ne dit pas n’importe quoi, il dégage une vérité, de par la cohérence de son interprétation.
6- D'après vous, quand faut-il se méfier des interprétations?
Il faut se méfier des interprétations lorsqu’on interprète quelque chose de façon inconsciemment. En effet ces dernière ne sont pas très fiable
De plus certains interprétations sont subjectifs, ainsi cela montre juste l’interprétation d’un individus et non de d’autres individus. Ainsi lorsque l’interprétation va être interprète à un autre individus, il peut avoir des mal en entendu et donc on doit se méfier de ces interprétations.
...