Il faut désobéir
Dissertation : Il faut désobéir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria Goulios • 20 Février 2018 • Dissertation • 751 Mots (4 Pages) • 709 Vues
Entre 1960 et 1963, un chercheur psychologue à l'université de Yale, au États-Unis, eut l'idée de mener une expérience afin de comprendre le comportement des millions d'homme à tuer, torturer, faire du mal à autrui. Cette expérience consiste à demander à des participants d'envoyer des décharges électriques à un acteur jouant le rôle de la personne sensée recevoir les décharges. Le participant ne savait pas que les décharges électriques étaient fictive.
Mais quel était le réel but de cette expérience ? Son but était de mesurer le degré d’obéissance à un ordre contraire à la morale. Les résultats ébranlaient l'opinion publique : deux-tiers des participants infligeaient cette torture dès lors qu'ils en recevaient l'ordre .
Or que l'obéissance ou la désobéissance fait office de débats car d'une part nous avons les partisans de l'obéissance et d'autre part nous avons les partisans de la désobéissance. Didier Daeninckx, écrit un livre s'intitulant « Il faut désobéir ! ».
Mais quels sont les véritable arguments des défenseurs de l’obéissance ? Et quels sont ceux des défenseurs de la désobéissance ?
D'une part, désobéir a de sages conseils peut nous menés a un échec. Toutes personnes ne sont pas toujours mal attentionnées quand s'agit de nous apporter des conseils. En règle générale, un conseils est fait pour nous venir en aide lorsque nous en avons besoin.
Prenons pour exemple la série « Once Upon A Time ». Si Regina, la méchante reine, avait écoutée le conseil de son paternel, lui répétant que la vengeance ne l'aidera pas à diminuer son sentiment de haine envers Blanche, elle n'aurait pas jetée le sort noir. Un sort pour lequel il fallait faire le sacrifice de « l'être aimé », dans ce cas-ci, la méchante reine du sacrifié son paternel. Ce sort noir avait pour but de séparée Blanche de son époux, le prince charmant, qui pour finir s'étaient retrouvés.
En outre, désobéir est considéré comme une infraction consciente et intentionnelle, ce n'est pas une norme instauré dans les cultes, cultures et la société que nous connaissons de nos jour. Car dès notre plus jeune âge, on nous apprends à être obéissant.
Dans la bible, un versets dit « Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère: voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière. ». La désobéissance n'a aucune place dans un culte, elle est considéré comme étant un péché.
D'une part, l'injustice se présente quotidiennement dans nos vie. Cette injustice peut être détournée, parfois dans de grâce à de bonnes actions mais aussi grâce a de mauvaises action. Parfois, ces actions peuvent devenir illégale au yeux de la lois. Dans certains cas, désobéir à la loi peut devenir nécessaire quand nous somme face a une situation que l'on pourrait qualifié d'injuste.
En effet, le personnage de littérature qui apparut au XIVe siècle, connu pour être vêtu d'une tenue d'un vert kaki toujours un arque à flèche à la main.
...