INTRO la présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude?
Dissertation : INTRO la présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vicvic12345 • 7 Février 2019 • Dissertation • 445 Mots (2 Pages) • 778 Vues
La présence d’autrui nous évite-t-elle la solitude ?
Tout d’abord, autrui ou « l’autre » désigne un alter ego donc un autre moi ou un autre que moi. Il est un être humain comme moi donc est semblable à moi mais à la fois diffèrent en tant qu’individu. De même, la solitude désigne l’état d’une personne seule. Or, elle peut aussi désigner l’absence des autres et l’absence des liens avec autrui. Nous parlons d’isolement lorsqu’un individu est privé de ces liens. Nous nous posons donc la question lorsque nous sommes entourés d’autres êtres humains, nous pouvons quand même nous sentir seul. Donc la présence d’autrui nous évite-t-elle la solitude ? Dans un premier point de vue, nous pouvons dire que, par définition, avec autrui nous ne sommes pas seuls, donc pas dans la solitude. Cependant, nous pouvons désormais nous sentir seul lorsque nous nous trouvons entourés de personnes que nous ne connaissons pas, avec qui nous avons une absence de liens. Par exemple, se retrouver au milieu d’une grande foule dans laquelle nous ne connaissons personne. Dans cette situation, les autres occupent l’espace autour de nous mais ils ne forment aucune relation avec nous. En conséquence, la solitude peut-elle être réellement toujours comblée avec la présence d’autrui ? Est-ce que donc la présence d’un autre que moi me permet de m’échapper de la solitude ? Puis- je être en effet certain de ne pas tomber dans la solitude avec la présence de l’autre ?
Peut-on avoir peur de la liberté ?
Tout d’abord, la liberté signifie le fait de ne pas être empêché de faire ce que nous voulons due à l’absence d’obstacle. Nous pouvons donc réaliser nos volontés ou désirs grâce à l’absence de toute contrainte extérieure. De même, la peur désigne le sentiment lié à l’incertitude concernant notre avenir. Ceci provient de notre ignorance et de notre impuissance à déterminer si la chose à laquelle nous faisons face peut nous être nuisible. Si nous nous interrogeons sur la possibilité d’avoir peur de la liberté, nous nous questionnons si la liberté et la peur sont compatibles. Peut- on avoir peur de la liberté ? D’un premier point de vue nous pourrons dire que la liberté et la peur ne sont pas compatibles car d’après l’opinion commune nous avons tendance à voir la liberté en tant que possibilité de réalisation d’un désir et non l’objet d’une peur. Cependant, est ce que la liberté est toujours désirable ? Nous la souhaitons-t-elle toujours ? Qu’est ce qui dans la liberté pourrait nous conduire à en avoir peur ? Est-il possible de fuir notre liberté, qui accomplit nos désirs ? Qu’est ce qui est donc indésirable dans la liberté ?
...