Henry David Thoreau, la désobéissance
Commentaire de texte : Henry David Thoreau, la désobéissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar catpuj • 11 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 315 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
Henry David Thoreau rédige ce pamphlet en 1846 après son séjour en prison ayant refusé de payer un impôt en signe de protestation contre l'esclavage et la guerre du Mexique.
Il s'interroge sur la pertinence de la démocratie, le rôle des gouvernements, sur l’obéissance à la loi. Dans quelle mesure doit-on obéir à ce qui va à l’encontre de sa conscience.
Son essai a inspiré nombre d’opposants à un régime considéré comme tyrannique et injuste en matière de droits humains, tels que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela.
Thoreau prône une «révolution paisible», au cours de laquelle l’homme juste refuserait de payer ses impôts et accepterait d’aller en prison. Il est convaincu que cela aurait une influence sur les décisions de l’état, qui ne peut mettre tous les justes en prison.
Si, donc, Thoreau a une attitude parfaitement pacifiste et ne s’oppose pas, a priori, à un gouvernement et à la démocratie, il n’en reste pas moins que, faisant appel à sa conscience, il choisit la voie de la désobéissance immédiate.
La théorie de Thoreau voudrait aussi que chaque individu jouisse d'une liberté absolue .
« Je pense que nous devrions être des hommes, et ensuite des sujets. Il est moins souhaitable de cultiver le respect de la loi que le respect du bien moral. La seule obligation que j’ai le droit de suivre est celle de faire en tout temps ce que je pense être le bien ».
...