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Fiche sur les Trois Discours de la Condition des Grands de Pascal

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Par   •  3 Avril 2019  •  Fiche  •  3 803 Mots (16 Pages)  •  4 656 Vues

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                                       Premier Discours :

Les Trois discours sur la condition des Grands sont un ensemble de discours éducatifs tenus par Blaise Pascal au futur duc de Chevreuse (Charles-Honoré d’Albert) vers 1660. Ils sont reconstitués et retranscris par Pierre Nicole dans son ouvrage De l’éducation d’un prince publié en 1670.

Le thème : Les Trois Discours sur la condition des Grands sont le seul texte issu de Pascal, exclusivement consacré à la politique. A travers ce discours il s’agit de la condition humaine. Le caractère conventionnel des coutumes des Grands. En leur découvrant une vraie nature, Pascal cherche à empêcher les Grands de se comporter en tyrans, tout en évitant le chaos qui résulterait d’une remise en cause de leur rang par le peuple. Il s’agit toutefois pour Pascal de trouver une véritable grandeur qui consiste à suivre la voie de Dieu c’est-à-dire Le philosophe invite le futur duc de Chevreuse à méditer sur sa condition de Grand et cette méditation est l’occasion de prendre conscience de la nature de la condition humaine en général.

PB : Quelle est la situation de l’homme dans l’univers. Quelle est sa situation dans son rapport aux autres hommes et envers lui-même. Voilà ce qui est urgent de méditer afin de ne pas entretenir des illusions sur soi-même et de savoir se conduire.

Plan : Dans un premier temps : nous verrons de quelle manière Pascal nous éclaire t’-il sur la condition des Grands

          Dans un second temps : nous étudierons les enseignements que va tirer Pascal sur cette comparaison

  1. Éclairement Pascalien sur condition des Grands
  1. Parabole du naufragé

Pascal commence son développement : « pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez là dans cette image »

🡪 S’adresse à un duc (un noble), veut faire comprendre quelque chose à celui-ci. L’éclairer sur sa condition de Grand🡪 utilise une allégorie🡪  parabole du naufragé qui devrait agir comme une sorte de miroir.

But : Faire réfléchir le duc sur lui-même (sa condition)

    🡪 Faire prendre conscience sur sa propre condition

  • Présentation Parabole du naufragé (homme jeté par la tempête sur île inconnu, pris par habitants comme étant le ROI qu’ils ont perdu, confusion) Ressemblance au vrai ROI +++
  • S’agit 🡪 « Expérience de pensée » 🡪 un détour par la fiction pour atteindre vérité théorique
  • Parabole porte sur cas singulier du roi, demeure exemplaire pour penser la condition des Grands en général !
  •  Naufragé= dubitatif puis= maintient illusion du peuple (usurpation d’identité)

                        => impossible oublier « il ne pouvait oublier sa condition naturelle » (celle de naufragé)

                        🡪 Devenu ROI par 🡪 le plus grand des hasards

                        🡪 Double pensée : pensée extérieure (ses actions, rôle social) : joue son rôle de ROI & pensée intérieure (sait intérieurement la vérité, roi= devenu par hasard, par méprise, erreur : n’oublie pas d’où il vient) : seul à savoir, doit dissimuler « c’était pas la première qu’il traitait avec le peuple, et par la dernière qu’il traitait avec soi-même »

  1. Contingence

« Ne vous imaginez pas que ce soit par un moindre hasard que vous possédez les richesses dont vous vous trouvez maître, que celui par lequel cet homme se trouvait roi »

  • Pascal affirme que situation sociale des Grands= pas différente de celle de cet homme.
  • Sont nobles = effet du hasard (rien avoir avec le mérite)
  • Ex : noblesse héréditaire, je deviens duc parce que je suis fils de duc) + héritage acquis
  • Ne mérite mon statut de roi ou de noble pas plus qu’un autre
  • Pascal insiste : Contingence (ce qui aurait pu être autrement) « votre naissance dépend d’un mariage, où ^plutôt de tous les mariages de ceux dont vous descendez »
  • Hasard important +++ grande part de chance & de malchance

Émettre hypothèses de lecture : n’est-il pas vrai que certains naissent dans des milieux plus favorisés que d’autres ?

Ref : Pierre Bourdieu l’égalité des chances

Pascal continue son développement afin de pouvoir réfuter cette objection

  1. Établit une comparaison

  • De quelle objection s’agit-il ? (Confus dans le texte)

« N’est-il pas juste de recevoir de ses ancêtres les richesses qu’ils ont accumulées ? »

  • Grands : juste parce que fondé sur loi naturelle (juste en soi, justice naturelle)

        🡪 Légitime= fondé sur justice transcendante sur= DROIT NATUREL

Def DN : correspond à l’idée existence justice naturelle, transcendante, universelle à partir de laquelle on pourrait fonder le droit positif (lois civiles)

  • Ex Antigone (sophocle) : croyance +++ à existence d’une justice universelle & possibilité d’établir lois justes
  • Pascal= DN introuvable

                     🡪 Impossibilité de définir juste & injuste « Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà » Pensées

                  🡪  Justice : fondée 🡪 seule volonté des législateurs et non LA Justice « ont pu avoir de bonnes raisons » aucune fondée sur DN cad justice universelle)

  • « S’il LEUR avait plu d’ordonner que ces biens, après avoir été possédés par les pères durant (…) vous n’auriez aucun sujet de vous plaindre »
  • Législateurs= auraient pu décider autrement sur lois de l’héritage car aucune loi + juste qu’une autre (Pascal)
  • Seul effet du hasard voire lois qui les avantagent =/ pas croire que cela est fondé ! Pas de justice supérieure
  • Donc 🡪 je deviens duc grâce aux lois établies et non grâce à mes qualités intrinsèques par nature
  • Quelle est la part de chance, du hasard dans la réussite sociale ?
  • « Je ne veux pas dire qu’ils ne vous appartiennent pas légitimement, et qu’il soit permis à un autre de vous les ravir… »
  • Pascal : Je ne dis pas que cela= injuste et qu’il faut vous dépouiller de vos biens🡪 devoir de respecter la loi de son pays 🡪 nécessaire pour préserver, conserver l’ordre civil
  • En sorte🡪 qu’ils n’oublient pas leur véritable condition (double pensée)

Transition : « Que s’ensuit-il de là ? »

  1. Pascal tire des enseignements de la comparaison
  1. Parabole naufragé & double-pensée

🡪 Défaut des Grands= se considérer comme au-dessus du commun des Hommes (supérieurs à eux)

  • Sens de la parabole= agir comme un miroir car but= faire prendre conscience aux Grands, cessent de méconnaitre leur véritable condition
  • Position sociale des Grands= hasard des législations donc n’est qu’une grandeur d’établissement (une convention)
  • Distinction grandeurs établissements : Celles-ci dépendent de la volonté des hommes c’est-à-dire des lois inventées par les législateurs, sont conventions (ex : plus contemporain ; lorsque proviseur entre dans une classe : classe doit se lever, respecter un certain code de déontologie. Manière de préserver l’autorité donc paix civile, nécessaire donc de s’y plier.
  • Grandeurs naturelles : les estimer, devoir d’estime quelqu’un pour ce qu’il a fait, pour ces qualités naturelles, ceux qui font avancer la science, mathématiques, ceux qui font progresser l’humanité, Devoir d’admiration
  • Pascal🡪 reproche aux Grands🡪 de les confondre

  1. Position de Pascal sur justice

« Le peuple qui vous admire ne connait pas peut-être ce secret. Il croit que la noblesse est une grandeur réelle, et il les considère presque les Grands comme étant d’une autre nature que les autres. Ne leur découvrez pas cette erreur, si vous voulez (…)

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