Fiche de lecture – L’allégorie de la Caverne
Dissertation : Fiche de lecture – L’allégorie de la Caverne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosabelle2712 • 23 Décembre 2022 • Dissertation • 334 Mots (2 Pages) • 313 Vues
Fiche de lecture – L’allégorie de la Caverne
Votre nom :
Note : /5
Vous répondez soit à la question #1 soit à la question #2.
- L’Allégorie de la Caverne comporte plusieurs messages. Parmi ceux dont nous avons discuté en classe, lequel vous semble le plus important?
Vous devez fournir au moins deux arguments pour justifier votre point de vue. (5 points)
Un des messages les plus importants de l’allégorie de la caverne est sans l’ombre d’un doute l’illustration de la difficulté à chasser l’ignorance de notre esprit.
Tout d’abord, ce message est fondamental pour tous les étudiants qui un jour liront cette allégorie. En effet, elle nous fait comprendre que persister dans la quête contre l’ignorance n’est pas chose facile ; mais qu’il faut continuer de persévérer, car nos efforts seront récompensés. En tant que jeunes étudiants, nous avons parfois l’impression que l’école ne sert à rien, qu’on nous bourre le crâne d’informations les plus futiles les unes que les autres. On peut comparer ce sentiment au ressenti du prisonnier lorsqu’il découvrait le monde ; il souffrait et il voulait retourner dans l’obscurité. Cette allégorie démontrée clairement qu’il faut persister dans notre quête de la connaissance et que, bien que parfois le chemin nous semble semé d’embuches, nos efforts seront récompensés.
Ensuite, j’estime que ce message est fondamental dans notre quête sociétale contre les préjugés. Dans l’allégorie de la caverne, les ombres peuvent représenter les préjugés que nous avons en raison de l’ignorance. Le prisonnier a eu énormément de difficulté à se débarrasser de ses préjugés. Il a même failli choisir la facilité et retourner dans son ignorance. Dans notre société multiculturelle, beaucoup choisissent la facilité en restant complètement fermés d’esprits. L’allégorie de la caverne démontre bien que le fait d’aller à au-delà de ses préjugés n’est pas toujours chose facile ; mais ô combien bénéfique. En effet, bien que le prisonnier ait souffert dans sa quête de la connaissance, sa souffrance fut récompensée par l’ouverture de son esprit.
...