LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il être relativiste ?

Dissertation : Faut-il être relativiste ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2019  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 3

Être relativisme signifie que l’on puisse avoir des valeurs relatives, selon un lieu, un temps, une éducation… Mais qu’elle puisse aussi changer, qu’elle ne sont pas absolue mais rattaché à une histoire, un contexte, une expérience… Au fond je pense qu’il faut être relativiste dans un certain sens, se remettre en question afin de pouvoir rectifier son opinion ou tout simplement le renforcer. Il n’y a pas de mal à se questionner, au contraire cela prouve que vous acceptez le fait que cette vérité n’est pas absolue. De plus, être relativistes permet une diversité des opinions créant ainsi la possibilité de discussion, de débat, sans pour autant vouloir absolument raison.

Enfin, cette remise en question me paraît même essentiel car sinon, si l’on monsieur Boutté de venir, si l’on ne s’était jamais remis en question jamais nous ne pourrions réellement évoluer dans le sens moral, scientifique, etc. En effet si par exemple nous étions sûre que les hommes blancs étaient supérieurs aux hommes noirs, ce qui était le cas avant, l’esclavage serait peut-être encore d’actualité. Ainsi c’est cette relativité qui permet de nous requestionner sur nos évidences qui paraissait tellement bon ou mal de permettre une entente entre nous sur des valeurs communes.

Mais après tout faut-il être vraiment relativise ? À force de douter de tout, tout le temps, cela va remettre en question des choses absurdes comme par exemple avec la théorie de la terre plate ou selon les Platistes cela serait dû à un complot gouvernemental. C’est à se demander jusqu’où ça peut aller ? Jusqu’à quand cela va s’arrêter ? De plus cela peut être un danger actuel pour la fois. Le plus souvent on parle de relativisme culturel ou la valeur objectif est absolu sont constamment opposé comme avec la remise en cause de l’existence de Dieu. Pour les chrétiens il ni a pas l’ombre d’un doute telle qu’elle a été dévoilé par Jésus-Christ lui-même ou encore telles que l’église est chargé de transmettre. Avec le dialogue restera sous si vous êtes contre leurs croyances.

C’est à se demander jusqu’où ça peut aller ? Jusqu’à quand cela va s’arrêter ? De plus cela peut être un danger actuel pour la fois. Le plus souvent on parle de relativisme culturel ou la valeur objectif est absolu sont constamment opposés comme avec la remise en cause de l’existence de Dieu. Pour les chrétiens il n’y a pas l’ombre d’un doute telle qu’elle a été dévoilé par Jésus-Christ lui-même ou encore telles que l’église est chargé de transmettre. Avec le dialogue restera sous si vous êtes contre leurs croyances.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul danger, que ce soit scientifique ou morale, chaque relativise a son extrême, pour eux, rien n’est vrai il faut, rien est bon ou mal, ce qui marque une absence de norme universelle dans ces domaines. ce n’est d’ailleurs pas le seul danger, que ce soit scientifique ou morale, chaque relativise a son extrême, pour eux, rien n’est vrai il faut, rien est bon ou mal, ce qui marque une absence de norme universelle dans ces domaines.

Ensuite comme le dit Henri Guaino «  sur le Terrots de l’harmonie, de l’absence des repères, du relativisme morale, pousse le pire des obscurantisme. » cela peut créer une absence totale d’organisation ou de loi, une disparition des valeurs communes

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com