Faut-il toujours dire la vérité ?
Dissertation : Faut-il toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mktr_78 • 12 Février 2023 • Dissertation • 461 Mots (2 Pages) • 404 Vues
1/ Le détroit de Malacca est situé dans le Sud- Est asiatique, entre la péninsule malaise (la Malaisie) et l’île de Sumatra (l’Indonésie), au carrefour des océans Indien et Pacifique, et des mers d’Andaman et de la Chine méridionale. Il mesure 940 kilomètres de long et de 3 kilomètres de large à 393 kilomètres dans sa partie la plus large. Avec un couloir maritime de 45 kilomètres de large et 700 kilomètres de long. Il s’agit d’une des plus importantes voies de la navigation au monde et l’une des plus fréquentées.
2/ Le détroit de Malacca est dans sa partie la plus étroite, se trouve donc recouvert par les eaux nationales des deux pays menaçant la libre circulation maritime dans le détroit et se préoccupent uniquement de la sécurité de leurs navires et de leurs chargements (risque de piraterie et terrorisme potentiel), car la situation de ces deux détroits, a fait d’eux les plus grands centres de stockage et de vente de carburant d’Asie, ce qui attire les pirates, notamment quand le prix du pétrole augmente. Il y a également une remise en cause de leur souveraineté nationale se soucient avant tout de la sûreté de la navigation dans le détroit afin d’éviter une catastrophe environnementale et une crise des secteurs économiques qui vivent de l’exploitation de la mer (tourismes, …). Par exemple, la Chine contourne le détroit de Malacca pour la sécurité de leurs chargements (ses échanges commerciaux) et les conséquences d’un éventuel blocage, donc la Chine passe par les « nouvelles routes de Soie ». Nous pouvons également constater dans le document 2 que l’évolution du trafic a augmenté, 55 957 navires de plus de 300 tonneaux de jauge brute en 2000 et 84 456 navires de plus de 300 tonneaux de jauge brute en 2017, soit une augmentation de 22 499 navires de plus en 17ans.
3/ Le détroits de Malacca est un espace vulnérable, car l’importance du trafic et le développement de la piraterie dans l’océan Indien et en mer de Chine, font de ce détroit une cible facile pour les pirates qui ont multipliés les attaques. Le trafic engendre également une pollution marine. Pour le gouvernement chinois, contourner le détroit permettrait de réduire cette vulnérabilité.
SYNTHESE/ Le détroit de Malacca est un détroit très fréquenté au monde, il permet un déplacement rapide des forces navales américaines entre l’océan Indien et le Moyen-Orient. L e détroit de Malacca est un axe majeur de la circulation maritime mondiale et une artère vitale du commerce intrarégionale. Il représente de ce fait un enjeu stratégique majeur pour les Etats riverains mais aussi par la communauté internationale. Le détroit est une cible facile pour les pirates qui peuvent multipliés leurs attaques, c’est pour cela que le détroit de Malacca est une espace vulnérable.
...