Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?
Dissertation : Faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marine_brout • 21 Septembre 2015 • Dissertation • 976 Mots (4 Pages) • 2 329 Vues
FAUT-IL ÊTRE CULTIVÉ POUR APPRÉCIER
UNE OEUVRE D'ART?
Le sujet choisis est «Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d'art?» ce sujet met en scène un individu face à une œuvre d'art, ce qui amène à ce poser la question s'il est nécessaire d'être cultiver pour interpréter une œuvre d'art qui peu être plus au moins complexe.Dans le sujet le mot cultiver est employé en liaison avec l’œuvre d'art, quand il est dit cultiver cela fait référence à la manière d'interpréter les choses, de l'analyser et de la comparer à autre chose. Nous parlons aussi d’œuvre d'art, l’œuvre d'art peut se montrer de différentes façons.
L’œuvre peut aussi s'avérer plus ou moins complexe à interpréter.
Cultiver ne veut pas forcément dire qu'une œuvre d'art sera forcément mieux apprécier. L’œuvre d'art quelle qu'elle soit peut être interprétée de toute les manières possibles selon comment la personne veut la voir.
Être cultivé et œuvre d'art ne s'assemblent pas forcément, elles se contredisent car une œuvre n'est pas forcément obligée d'être comprise, mais seulement d'être interprétée à sa convenance et comment on souhaite la comprendre, cela dépend de tous, chaque individu a des opinions différentes.Une œuvre d'art ne nécessite pas forcément d'être cultivée pour la comprendre, chaque individu voit ce qu'il veut bien voir à travers l’œuvre d'art qu'il soit cultivé
ou non. L'individu interprète l’œuvre d'art à sa manière et à sa convenance , cela varie pour tout le monde.
La question semble et paraît importante car il s'agit de comprendre l’œuvre d'art, il faut savoir si nous avons besoin d'être cultivé pour apprécier une œuvre d'art, ainsi que la comprendre et l’interpréter.
Dans un premier temps je vais développer et argumenter une thèse avec trois idées différentes. Dans un second temps je développerai une antithèse avec comme support trois idées. Enfin, j'argumenterai sur une synthèse et développerai ainsi deux idées différentes.
Pour pouvoir apprécier une œuvre d'art cela dépend de l’œuvre en question mais pour les plus complexes et celles qui nécessitent de la subtilité. Il est donc nécessaire d'être cultivé afin de pouvoir comprendre et interpréter l’œuvre d'art en elle-même, de voir ce qu'elle dégage, ces émotions, interpréter ces formes, son aspect, ces couleurs..
Lors d'une œuvre d'art des choses peuvent être cachées, des émotions, des sentiments, il faut savoir juger et comprendre l’œuvre pour les dévoiler.
Certaine œuvre d'art ont peut être besoin d'être cultivé pour permettre de les comprendre, de les interpréter, de les ressentir mais en revanche d'autre peuvent être comprise sans forcément devoir être cultivées, certaines œuvres d'arts peuvent être complexes et subtiles mais peuvent êtres comprises par tous, même lorsque nous ne sommes pas forcément cultivé.
Une œuvre d'art abstraite peut être interpréter d'une manière différente par quelqu'un qui est cultivé et quelqu'un qui ne l'est pas forcément.
Une œuvre d'art en elle-même ne nécessite pas d'être cultivée, une œuvre d'art reste libre et peut être comprise et interprétée par tout le monde.
Pour certaines œuvres d'arts, pour nous permettre de les comprendre, il faut être cultivé afin de pouvoir les interpréter mais cela ne représente pas toutes les œuvres d'arts, beaucoup d’œuvres ne nécessitent pas forcément d'être cultivées mais plutôt de savoir les interpréter et les analyser dans tous les sens.
...