Etude d'un Texte d'Aristote
Commentaire de texte : Etude d'un Texte d'Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas38130 • 12 Février 2020 • Commentaire de texte • 399 Mots (2 Pages) • 497 Vues
Page 1 sur 2
- Comment obtenir le Bien Suprême qu’est le bonheur?
- La thèse de l’auteur est que toutes les différentes façon de vivre qui vont mener au bonheur comme La vie politique (honneur), La vie de jouissance (plaisir), La vie d’Homme d’affaire (richesse) sont vaines. Et que la seule vie qui mènera au bonheur sera la vie de contemplation.
- Les notions essentiel du texte sont:
- Le Bonheur est la notion principale du texte, il correspond au Bien Suprême et tout le monde l’assimile au fait de bien vivre et de réussir au fait d’être heureux
- La vie politique consiste a rechercher le bonheur à travers l’Honneur. C’est à dire que c’est une vie ou nous allons constamment rechercher la reconnaissance d’autrui.
- La vie de jouissance passe elle par le plaisir, une vie matérialiste et le sentiment de plaisir qui est la satisfaction d'un besoin matériel, mental ou un désir.
- La vie d’Homme d’affaire est assimiler a la richesse, mais plutôt vue comme une vie de contrainte, car on est toujours a la recherche de ce bien mais qui n’est pas le bien suprême et que c’est juste un bien en vue d’autre chose.
- La vie de contemplation qui correspond au fait de contempler le monde et de questionner son fonctionnement tout en trouvant son bonheur dedans.
- L’auteur démontre sa thèse par la négation en démontant un par un les différents ’’moyen de de bonheur’’ c’est-à-dire les différentes « vie » que les gens mènent afin d’obtenir le bien suprême qu’est le bonheur.
- Il finit par conclure que le bien suprême (bonheur) réside uniquement dans la vie de contemplative.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com