Est-t-il nécessaire de toujours dire la vérité ?
Dissertation : Est-t-il nécessaire de toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Les pensées D'une Cinéphile • 23 Février 2018 • Dissertation • 1 154 Mots (5 Pages) • 823 Vues
Le texte étudier est un extrait de « Qu'est ce que les Lumière » de Kant en 1784. Dans cette extrait Kant veux résoudre une question : Pourquoi les homme ne se servent-il pas de leur raison de manière autonome au lieu de l'utiliser pour autrui alors qu'ils sont en age de le faire. Pour lui il y a deux raison à cette thèse : La paresse et la lâcheté, se qui cause un double effet. Tout d’abord nous avons la facilité de se laisser dirigé et la facilité d'autrui à profité de cette paresse afin de dirigé pour avoir ce qu'il veulent . Donc l'enjeu de ce texte c'est d'expliquer la manipulation dont certaine personne sont victime par peur ou par paresse. Kant veux dénoncer en se servant de la philosophie des Lumière, de quelle manière certain Homme renonce à leurs liberté et comment il pourrais la récupéré. Dans ce texte il signifie que la liberté est une quette qu'elle sois politique ou intellectuel. Alors comment sortir de cette minorité ? Nous verrons ainsi la devise des Lumière ensuite les raison de cette minorité puis comment se servir de son propre entendement.
Le texte de Kant commence par une interrogation : » Qu’est-ce que les Lumières ? « , sous entendu, qu’est-ce que la philosophie des Lumières, mouvement intellectuel du 18ème siècle ? Kant ne se lance par dans un exposé historique de ce courant auquel il appartient : il cherche seulement à en donner le principe essentiel, principe de liberté qui invite les hommes à se servir de leur jugement critique.
Pourquoi y a-t-il dans le monde une majorité d’hommes « mineurs », c’est-à-dire incapables de « marcher » seuls ? La thèse de Kant est que la plupart manquent du courage de devenir responsable de leurs actes. Kant articule sa réponse autour de la figure « Maître et Esclave », qu'il appelle « Mineur et Tuteur » chaque individus décide de lui-même dans quelle catégorie il veux être. Le développement de sa pensée se déroule en trois étape. La première étape est que Kant part du constat que beaucoup d’hommes,ayant choisi la catégorie « mineurs », sont dirigés toute leur vie comme des enfants par les « tuteurs » alors qu'il on l'age légal d'être majeur. Les mineur on donc décider de se laisser guider. Dans la deuxième partie de sa réflexion, Il explique que la raison de leur situation n’est rien d’extérieur à ces hommes : « il est s'y aisé d'être mineur ! » il ne s'agit pas d'obligation mais de manque de courage de penser par sois même, d'être libre de sa propre pensé, les personne dite « mineur » on choisi la facilité. Et il illustre cette idée par trois exemples : en tout premier sur le plan intellectuel, il l'explique en disant « si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement » ce qui veux dire que le livre va tenir renseigner le mineur de la volonté des tuteur, ceci est un peu paradoxal puisque en écrivant ce texte Kant lui même dit au personne mineur de sortir de cette catégorie à partir d'un récit donc cela fait de lui un tuteur mais cela fait aussi des mineur qui l'écoute des mineurs tout de même. Puis il explique sur le plan moral, qui est le directeur, ce directeur va guider le mineur dans les actes qui va faire, comme un enfant qui obéi à ses parents. et enfin sur celui de la santé, qui est le médecin, le « mineur » va écouter aveuglement le médecin par rapport à son propre corps et ne va pas poser de question. Dans ces trois cas, le mineur n'a pas besoin de penser par lui même et c'est ainsi que Kant dit « je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même » en disant ceci il prend la place du mineur, il est plus simple de recevoir des ordre et de les appliquer que de réfléchir à ses propre pensé pour avancé et réussir. Enfin la dernière étape, Kant montre pour finir que leur situation reste stable grâce à la manipulation des « tuteurs » afin de garder « une haute direction sur l'humanité ». Les tuteur vont montrer quelle sont les danger de la société si il ose sortir de leur catégorie de « mineur ». Aujourd'hui on pourrais évoquer cette manipulation au média.
...