LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce Dieu qui a fait l'homme à son image, ou l'hommr qui a fait Dieu à son image ?

Commentaire de texte : Est-ce Dieu qui a fait l'homme à son image, ou l'hommr qui a fait Dieu à son image ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2021  •  Commentaire de texte  •  611 Mots (3 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 3

« EST-CE DIEU QUI A FAIT L’HOMME À SON IMAGE OU L’HOMME QUI A FAIT DIEU À SON IMAGE ? »

        L’Homme a été créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu. En hébreu, cela signifie comme un jumeau. De vrais jumeaux sont difficiles à identifier.

Le dernier jour de la création, Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! » achevant ainsi sa création avec une « touche personnelle » : il forma l’homme de la poussière et lui donna la vie par son propre souffle. L’homme est donc unique parmi les créatures de Dieu, ayant à la fois un corps matériel et une âme.
Le fait que nous sommes créés « à l’image » ou « selon la ressemblance » de Dieu signifie tout simplement que nous sommes créés pour lui ressembler. Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre ». Cela signifie que dieu donna à l'homme un certain pouvoir qui le plaçait au-dessus des autres animaux mais que lui-même était dominé par une force supérieure qui lui ressemblait sans être lui.

Ce dernier créa l'homme et la femme. Le verset 31 nous dit : « Dieu vit tout ce qu'Il avait fait et voici, cela était très bon ». « Très bon signifie » :  beau, heureux, plaire, favorable, agréable, bien-être, bonheur, excellent, joie, meilleur, avoir raison, bonté. Adam ne ressemblait pas à Dieu dans le sens où Dieu serait de chair et de sang : les Écritures disent que « Dieu est esprit » et n’a donc pas de corps. Toutefois, le corps d’Adam reflète la vie de Dieu en ce qu’il a été créé en parfaite santé et n’était pas soumis à la mort. 

La Bible parle d'une image interne. Quand Dieu regardait Adam et Ève, il se voyait à l'intérieur d'eux-mêmes.

Il suffisait de parler pour Adam et les choses s'accomplissaient, dans les limites que Dieu lui avait données. Et Dieu avait mis sa gloire dans, et sur Adam et Ève.

Adam et Ève avait reçu la même nature que Dieu. Ils ont été créés éternels comme Dieu. La maladie, la mort, n'existaient pas pour eux.

C'est cette nature de Dieu en eux qui leur donnait l'image et la ressemblance de Dieu.

Sur le plan intellectuel, l’homme a été créé, capable de raisonner et de choisir, ce qui reflète l’intelligence et la liberté de Dieu. Chaque fois que quelqu’un invente une machine, écrit un livre, peint un paysage, il proclame le fait que nous sommes créés à l’image de Dieu. 
Sur le plan moral, l’homme a été créé parfaitement juste et innocent, ce qui reflète la sainteté de Dieu. Dieu a vu tout ce qu’il avait créé. Chaque fois que quelqu’un écrit une loi, renonce au mal, ou se sent coupable, il confirme à nouveau le fait que nous sommes créés à l’image de Dieu. 
Sur le plan social, l’homme a été créé pour entretenir des relatons, ce qui reflète l’amour de Dieu. En Éden, l’homme était d’abord en relation avec Dieu, puis, Dieu a créé la première femme, car « il n’[était] pas bon que l’homme soit seul ».

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com