Eloge de la colère
Étude de cas : Eloge de la colère. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Meline.b • 14 Janvier 2021 • Étude de cas • 253 Mots (2 Pages) • 749 Vues
Devoir sur l'éloge de la colère :
La colère fait disparaître toute forme de peur et de méfiance ce qui pousse à résister et s'opposer à ce qui nous dérange en faisant appel à la raison, comme le dirait Sénèque dans son traité De la colère (De Ira) «La raison veut décider ce qui est juste ; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidée.»
On peut voir la colère comme une forme de thérapie pour extérioriser toutes mauvaises ondes négatives qui pourraient nous détruire autant moralement que physiquement. Il devient alors essentiel de s'écouter soi pour ne pas mettre en péril sa santé mentale et retrouver un équilibre afin de se recentrer sur soi-même, de faire la paix avec nos sentiments intérieurs et retrouver la raison. On a besoin de la colère pour ne pas tomber dans le délire et la folie, elle nous aide à nous forger et avancer pour ne pas se déséquilibrer.
Malgré le fait que la colère soit un des sept péchés capitaux, la colère nous permet de mettre fin à nos barrières. Nos limites sont franchies et le fond de notre pensée se révèle. Pour Grégoire Le Grand, « la colère reste juste si elle est subordonnée à la raison». Cela nous ramène à un sentiment de libération selon Frederich Nietzsche « la colère vide l'âme de toutes ses ressources, de sorte que la lumière apparaisse au fond. » Du fait d'avoir fait par de ses pensées négative, l'Homme se recentre et prend conscience de qui il est.
...