Dissertation sur le Siècle des Lumières
Dissertation : Dissertation sur le Siècle des Lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caloucapi • 2 Avril 2017 • Dissertation • 630 Mots (3 Pages) • 5 471 Vues
Le siècle des Lumières :
Au XVIIIème siècle, ce mouvement intellectuel est européen. (1715-1789)
→ On parle des philosophes des Lumières
Attention : La plupart des écrivains n’ont pas connu la Révolution française, même si leur réflexion l’a influencée.
Le contexte économique, politique et scientifique
→L’essor économique et scientifique
- Le mouvement des Lumières s’accompagne d’une croissance économique importante. (Demeure dans l’ensemble rurale et traditionnelle).
- Les connaissances scientifiques dans le domaine des Arts et Métiers se sont considérablement accrues.
- L’Angleterre connaît sa première révolution agricole et industrielle avec de nouveaux procédés (métiers à tisser, utilisation du charbon et de la machine à vapeur).
→Le frein politique
- La monarchie absolue de droit divin = une tension entre le désir de réforme des penseurs des Lumières et le conservatisme politique du pouvoir en place.
- Les philosophes des Lumières en France combattent la censure et les excès du pouvoir royal, au risque de se retrouver pour un temps à la Bastille.
- Par ailleurs, ils n’hésitent pas à fonder une relation privilégiée avec les monarques étrangers pour essayer de leur faire partager leurs idéaux progressistes. (Voltaire et le roi Frédéric II de Prusse, Diderot avec Catherine de Russie. Mais les monarques ne renonceront jamais à leur prérogative autocratique.)
Principales caractéristiques :
→L’éloge de la raison et la foi dans le progrès
(La lumière de la raison permet de combattre l’obscurantisme et la superstition et de faire progresser les hommes vers le bonheur).
→Le monde est explicable de manière rationnelle.
Encyclopédie initié par Diderot et d’Alembert → Objectif : le rendre compréhensible. On y trouve des articles sur les arts, les techniques, les sciences, la religion, la philosophie, la grammaire…
Ils défendent :
→Importance de la liberté : Les philosophes du XVIIIe siècle luttent contre les abus de l’autorité politique absolutiste, contre l’intolérance religieuse, contre les inégalités et l’injustice (les privilèges, l’esclavage, la soumission de la femme).
→ Le progrès Pour les philosophes des Lumières, le monde est perfectible, de telle sorte qu’ils travaillent à penser un monde meilleur : ils espèrent l’avènement d’un monarque éclairé et pacifique.
- Utopies ( def : utopies : Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
Ex : la société des Troglodytes dans les Lettres persanes de Montesquieu
- Eloge des sociétés primitives : ( société primitive : Se dit des sociétés ne connaissant pas l'écriture et ne pratiquant ni culture ni élevage.)
Ex : L’Ingénu de Voltaire
→L'aspiration au bonheur
À l'idéal chrétien d'austérité, les Lumières substituent l'hédonisme ( def : Doctrine dont l'élément fondamental est la recherche du plaisir), qui fait de la recherche du bonheur le but de l'existence humaine. L'homme a droit au bonheur et se doit d'agir en vue du bonheur commun, par conséquent d'être utile. Telle est la leçon finale de Candide.
Des écrivains engagés :
Les écrivains prennent des positions très critiques et s’engagent dans leur siècle, ce qui les conduit parfois en prison ou les forces à l’exil.
...