Dissertation sur l'art et l'esthétique
Dissertation : Dissertation sur l'art et l'esthétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antonia Bc • 28 Avril 2017 • Dissertation • 1 467 Mots (6 Pages) • 5 545 Vues
[pic 1] | Références du devoir Matière : PHILOSOPHIA Code de la matière : PH00 N° du devoir : 08 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LV1, LV2 ou LV3 : doubleclic |
Vos coordonnées Indicatif : 203 61 0068 4 Nom : BENEDETTI Prénom : Antonia Ville de résidence : Panama City Pays (si vous ne résidez pas en France) : Panama |
Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2.
Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : |
[pic 2]
Par défaut, Word 2007 ne peut enregistrer directement sous ce format PDF. Il vous faudra installer un Plugin fourni gratuitement par Microsoft. Vous pourrez télécharger ce plugin Ici (Ctrl clic pour suivre le lien). Une fois le plugin téléchargé, exécutez-le et installez-le (prenez soin de fermer toutes les applications Office avant l'installation).
[pic 3]
Votre texte passera automatiquement à la ligne suivante à ce niveau pour laisser une marge au correcteur[pic 4][pic 5]
Commencez à saisir votre devoir ci-dessous :
L’œuvre d’art n’est pas une copie mais une création pure de l’esprit parce qu’elle illustre une unit. Elle est spirituelle au sens d’immortalité.
L’Esthétique ou philosophie de l’art, présente l’ensemble des cours d’art donnés entre 1819-1829, par le philosophe allemand Hegel à l’université de Heidelberg puis à l’université de Berlin. L’ouvrage est défini comme la science du beau, où l’auteur fait la différence entre les différents types d’art, comme autant de moments d’étalement de l’Esprit.
Dans cette extrait, Hegel aborde le thème de l’art et nommément celui des relations et des différences existant entre l’art et l’esprit, puis ceux qui existent entre l’art et la nature.
Hegel, y commence en posant la thèse de “Tout ce qui est de l’esprit est supérieur à ce qui existe à l’état naturel”. De manière catégorique, il donne une définition de ce qui est l’art, soit de « l’esprit », et, ce que n’est pas de cette domaine, soit la « nature ».
« L’œuvre d’art » est donc une notion prédisposée à controverse, lorsqu’elle peut se poser sous multiples angles. Il s'agit de savoir si l'art est une imitation de la nature ou au contraire un dépassement de celle-ci.
Dans ce texte, l’auteur montre que l’œuvre d’art est une création capable de faire sentir une unité expressive et non pas une copie de la nature. L’œuvre d’art est la concrétisation de l’esprit, qu’il appelle aussi la Raison. "L'œuvre vient de l'esprit et existe pour l'esprit". En effet l'œuvre est de nature humaine et s'adresse de manière directe et précise à l'homme, plus précisément elle est le produit de l'esprit humain et on ne l’apprécie pas que par le fait d’avoir une conscience et un esprit. C’est donc la communication d’une idée ou d’un sentiment vécu et transmise par l’esprit de l’artiste en vers un autre esprit.
Hegel montre ici la relation entre l’art et la nature. Il est donc pertinent de définir, ce qu’il entende, parce que nous en comprenons en règles générales, la notion « d’art » et la notion de « nature ». L’art s’agit d’une création humaine artificielle qui vise seulement l’esthétique en donnant une idée du beau et une idéalisation de la réalité. Cette conception et constamment considérée comme une copie de la nature. La nature, s’agit bien du milieu dans lequel la vie se développe. Celle-ci est souvent considérée comme une œuvre à part entière, comme une œuvre divine. Effectivement, l’œuvre d’art est une copie et une représentation des évènements, des actions ou d’un caractère individuel, il n’est la reproduction exacte de la réalité mais idéaliste. D’autre part l’œuvre est l’expression d’un savoir-faire d’une « technique » et de celle-ci d’une pensée pratique. Il faut bien voir qu’elle est le produit de l’imagination, qui es une faculté de l’esprit. La création traduit un accord entre les différentes facultés sensitives, rationnels et imaginatives.
...