Dissertation sur l'art
Dissertation : Dissertation sur l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar devil62155 • 26 Avril 2017 • Dissertation • 466 Mots (2 Pages) • 851 Vues
DM Philo (Bonus)
Il semble à première vue que l’homme est un être de besoin, tant pars des besoins primaires ou dit vitaux, tant que pars des besoins subjectifs améliorants le « confort » de l’individu. De plus il semble que les œuvres d’art sont hors du communs, elles possèdent une potentielle immortalité grâce à leurs durées supérieures, et à une faible usure, mais elles sont inutiles.
S’il est vrai que l’Homme doit satisfaire des besoins primordiaux, cependant peut-on considéré que les œuvres d’art sont des besoins ? Autrement dit : Pourquoi l’inutile peut-il être utile, tan chez l’artiste que chez le spectateur ?
On suppose que l’Homme n’a pas besoin de l’art, puisque l’art ne répond pas à des besoins vitaux, comme par exemples : la nourriture. Elle ne permet pas à l’homme de survivre car elle est dénuée de fonctions et d’utilités, les œuvres d’art n’aident pas l’Homme à s’élever face à la nature. On peut même dire que c’est une perte de temps que d’être l’auteur ou le spectateur d’une œuvre d’art, en effet l’art est vain puisque il n’apporte rien tant dans les domaines économiques, scientifique ou médicales. Puisque l’art ne nous apporte rien, ne fabrique pas d’outil utile à l’homme, n’apporte pas de richesse ou de bonne santé, ce consacré à l’art est futile et n’est qu’une perte de temps. Néanmoins, les hommes continues depuis des milliers d’année à faire de l’art avec par exemples, les grottes de Lascaux et leurs célèbres peinture murale, si au cours des siècles, des évolutions et des générations l’Homme continue à créer des œuvres d’art, cela tend à prouver que l’art possède tout de même une utilité propre à elle-même.
Bien que l’art soit inutile, vain et futile, les œuvres apportes quand même à l’Homme, autant à l’artiste, qu’aux spectateurs. Pour l’artiste, qui est le propre spectateur de son œuvre, l’art est un moment de détente, ou d’extériorisation, l’artiste vas ce soulager et ce purifier de ses sentiments dit subjectifs et intérieurs tel que la passion, le désir, la douleur, la souffrance ou la joie intense qui sont un danger pour lui-même. Grace à l’art l’artiste va se libérer afin d’obtenir des sentiments objectifs c’est à dire extériorisé, dilué qui lui permettent de retrouver sa liberté, de l’apaiser et de lui procurer de la joie, cette libération de soi-même s’appelle la sérénité. L’œuvre d’art devient alors la matérialisation d’une idée ou d’un sentiment commun à tous que le spectateur ressent à travers l’œuvre.
Ainsi, bien que l’Art semble à première vue inutile à la société, son existence à travers les siècles et son immortalité, tendes à prouver que l’art trouve sa place dans les besoins de l’Homme.
...