Dissertation sur Le progrès de la technique
Dissertation : Dissertation sur Le progrès de la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mrcorrec • 26 Janvier 2020 • Dissertation • 1 206 Mots (5 Pages) • 672 Vues
L’homme à ses prémices n’était pas si différent de l’animal, et c’est par l’évolution de la technique qu’est la sienne que l’homme est maintenant drastiquement différent de l’animal. Cette technique a évolué tout au long de l’histoire, mais est omniprésente. Que ce soit de la découverte du feu par l’Homo Erectus, ou la création de la voiture électrique au 21e siècle, le progrès technique est le fruit de l’homme. Mais cela pourrait être aussi un fruit, une capacité donnée à l’homme, idée qu’exploite et développe Platon dans le Protagoras. En effet, avant l’intervention de Prométhée, l’homme est un être en pleine détresse, nettement inférieur aux animaux, car il ne possède même pas les capacités, les qualités nécessaire à sa propre survie. Quand l’animal à des griffes et des crocs pour se défendre, l’homme lui est nu et vulnérable. Mais l’Homme est libéré de cette détresse par l’intervention et le don de la technique, de l’art, de l’artisanat, par Prométhée. Ce don de la technique lui permet alors de pallier sa détresse naturelle et de l’élever à un niveau bien supérieur de l’animal. L’Homme serait donc l’unique possesseur et l’acteur de ce don. Il est donc le seul sur Terre à pouvoir remédier à ses carences en inventant, grâce à son savoir intellectuel, des techniques. Ces techniques permettent donc à l’Homme de subvenir à ces besoins, et ceux-ci évoluant avec le temps, l’homme va perfectionner ces techniques. Cependant on peut s’octroyer à réfléchir sur le fait que le progrès technique n’est parfois pas utilisé à bonne escient, et on peut se demander si nous, les hommes ne devrions pas craindre le progrès de la technique, et celle-ci étant l’oeuvre de l’homme, ne devrions nous pas craindre l’espèce humaine?
Le progrès de la technique se développant avec son temps et répondant aux besoins de ce dernier, il n’a pas lieu de craindre ce progrès inéluctable.
En effet le progrès technique à permit de grandement améliorer notre quotidien dans de nombreux domaine. Les sciences, au cours du temps, par l’innovation technique, ont beaucoup progressé et ont permit par la suite de faire progresser bon nombre de ces domaines.
La médecine à énormément progressé grâce au perfectionnement de la technique et au avancé scientifique permise par ce dernier. Ce progrès permet donc de mieux nous connaitre nous même, avec par exemple la découverte des rayon X par Wilhelm Röntgen en 1895, qui à permit l’invention de la radiothérapie. Nous sommes maintenant capable de soigné un grande majorité des maladies connues, quand au 14e siècles, la peste à fait environs 25 millions de mort en Europe, elle a maintenant presque disparue et nous somme en capacité de soigner cette maladie.
Les progrès sont tels que nous pouvons même parfois redonné la vu à un aveugle, l’ouïe à un sourd, ou bien même reconstruire un membre et son entière usage à un quelqu’un qui l’a perdu.
Les progrès technique de la médecine à contribuer à prolonger grandement l’espérance de vie d’un être humain normal, nous pouvons guérir, opérer, soigner la majorité des problèmes de santé existant, il est également possible d’améliorer les capacités humaines, et certain mouvement culturelle comme le transhumanisme se développe autour de cette idéologie de l’homme de s’améliorer par la technique qui lui est propre. Mais cela amène à ce demander si il existe des limites au progrès technique, mais également, d’un point de vu éthique, sur la légitimité de ce progrès.
Le progrès de la science a également permit une évolution majeur des transports, on peut maintenant voyager partout dans le monde grâce au développement de l’aviation. Les différents moyen de déplacement sont perfectionné en permanence dans une optique de réduire au maximum le temps de déplacement.
...