LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation le vieillissement

Cours : Dissertation le vieillissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2015  •  Cours  •  2 434 Mots (10 Pages)  •  1 595 Vues

Page 1 sur 10

Le vieillissement de la population est un phénomène actuel, universel et irréversible qui a touché ou touchera tout être humain. En ce début du XXIème siècle, on compte environ 630 millions de personnes âgées dans le monde, soit trois fois plus qu’il y a 50 ans. Vers 2050, elles devraient être quelques 2 milliards, soit, là encore, une multiplication par trois en 50 ans. Entre 2000 et 2050, le pourcentage de la population mondiale âgée de plus de 60 ans doublera, passant d’environ 11% à 22%.

Selon l'INED, le vieillissement peut être l’effet d’une augmentation du nombre de personnes âgées, la conséquence d’une baisse de la mortalité et de l’allongement de la durée de vie moyenne, mais il peut également être dû à un déficit de jeunes, à la suite d’une baisse de la natalité. Dans ce cas, il peut donc y avoir vieillissement même si le nombre de personnes âgées n’augmente pas.

Or, ce vieillissement de la population entraîne de grands changements sociaux de l'humanité au cours du XXIème siècle. Ainsi, le vieillissement de la population est ou sera-t-il un frein pour la croissance économique de notre société?

Dans un premier temps, nous présenterons le vieillissement de la population au niveau mondial, en zoomant plus particulièrement sur la France puis sur notre région, le Languedoc Roussillon. Dans un second temps, nous énoncerons les conséquences dues à ce phénomène, en passant par les conséquence sociales et économiques. Enfin, nous exprimerons les politiques qui ont été mises en place afin de répondre au vieillissement.

Selon l'OMS, on compte aujourd'hui 630 millions de personnes ayant 60 ans et plus dans le monde. Le vieillissement de la population est un phénomène global plus ou moins avancé en fonction des pays, c'est un indicateur de l'amélioration de la santé mondiale. Or, nous constatons de grandes disparités entre les différents pays. L'Afrique n'échappera pas au vieillissement de sa population même si celle âgée de 60 ans et plus ne représente, à ce jour, que 5,5%. L'Afrique est aujourd’hui un continent où la part des jeunes est importante, puisque les moins de 15 ans y représentent 40% de la population totale. Au Niger un habitant sur deux a moins de 15 ans. En revanche, en Tunisie on ne compte «que» 23% de la population ayant moins de 15 ans mais la proportion de personnes âgées revient à 10%, c'est pourtant la plus élevée de tout le continent. On explique cela, par le fort taux de natalité, le manque d'accès aux soins, l'inaccessibilité à l'information mais aussi au manque d'hygiène. Dans la grande majorité des pays africains, les taux de couverture par un régime de retraite sont également très faibles. Le vieillissement démographique ne fait que commencer dans les pays du Sud, mais il est beaucoup plus rapide que les pays développés. Les États-Unis d’Amérique le sont moins grâce aux populations d’origine africaine ou latino américaine. La part la plus importante de la population âgée vit en Asie avec 54%, ce qui représente donc plus de la moitié, notamment au Japon, par sa faible mortalité, et par sa faible fécondité depuis 50 ans. L'Europe vient en seconde place avec 24%. A l’exception du Japon, les quinze plus “vieux” pays sont européens : en 2050, la part des 60 ans et plus atteindra 32% de la population européenne contre 21 % en 2005. En Europe et aux États-Unis, le vieillissement est déjà bien avancé et devrait continuer dans les prochaines décennies. En 2050, l’âge moyen d’un habitant de l’Union européenne atteindra 50 ans contre 32 ans en 1960. Le temps qu’a mis la proportion des personnes de plus de 65 an ou plus pour doubler dans une population, et passer, par exemple de 7 à 14 %, indique la vitesse du vieillissement. Cette proportion va doubler en Chine en 25 ans alors que le même doublement a pris un siècle en France. La France serait le deuxième pays du monde, précédé du Japon, pour sa faible mortalité.

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2010, la part des personnes de plus de 60 ans représente 23% de la population française, soit 14,8 millions de personnes tandis que la part des moins de 20 ans diminue constamment, 25,5% désormais. Parallèlement, les classes d’âge issues du « baby-boom » parviennent à l’âge de la retraite, ce qui explique une grande partie du vieillissement de la population, c'est surtout la tranche de 75 ans qui est représentée, 9% de la population totale,soit 5,8 millions de personnes. Selon les prévisions du groupe de travail Dépendance 2011, ce chiffre pourrait doubler en 2060 : les plus de 75 ans représenteraient 11,9 millions de personnes, 16,2% de la population française, dont 2,3 millions seraient en situation de perte d’autonomie. On retrouve des disparités régionales, toutes les régions françaises ne sont pas touchées de la même façon. Ce vieillissement de la population s'accentue avec une opposition entre le Nord plutôt jeune, et le Sud de la France étant nettement plus âgé. Les jeunes de moins de 20 ans sont proportionnellement plus nombreux dans le Nord du pays et dans le sillon rhodanien. Le Nord-Pas-de-Calais reste de loin la région où cette part est la plus élevée avec un taux de 28,5 % suivie de l'Ile-de-France, région la plus active économiquement, avec un taux de 26 %. En revanche, la part des 60 ans ou plus est élevée dans le Sud et le centre du pays. Elle dépasse 30 % dans les zones à dominante rurale. Dans le Massif central qui reste la zone la plus âgée de l'hexagone, la Creuse détient le record avec 34 % des individus ayant plus de 60 ans, et 14,1 % plus de 75 ans. Pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), ces chiffres sont respectivement de 28 % et 24 %. Les départements et territoires d’Outre-mer sont moins touchés par ce phénomène car ils ont des taux de natalité et des indices de fécondité supérieurs à ceux de la métropole. La Guyane, par exemple, compte 43 % de moins de 20 ans. Dans ces TOM et DOM, l’espérance de vie est aussi plus faible. Concernant notre région, le Languedoc Roussillon, la part des 60 ans et plus augmente chaque année, elle représente 79 % contre 67 % pour la France Métropolitaine.

Le Languedoc-Roussillon se situerait au 7ème rang des régions françaises pour son augmentation du nombre de personnes de 60 ans et plus. Selon les projections pour 2040, la part des jeunes de moins de 20 ans représenterait seulement 21% contre 34,7% pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Et, la part des 80 ans doublerait, avec 5,7 en 2007 contre 10,8 en 2040. L’espérance de vie, qui devrait être encore plus élevée dans les

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com