Descartes et Tocqueville
Cours : Descartes et Tocqueville. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar majeur88 • 16 Mai 2016 • Cours • 934 Mots (4 Pages) • 993 Vues
Devoir 9
- Trouvez une citation tirée de la première partie du Discours de la méthode et une autre tirée de la deuxième partie, no 17 ou 18, qui attestent ce que dit Tocqueville (Recueil, page 175) concernant la méthode philosophique des Américains, qu’il identifie à celle de Descartes. Expliquez et commentez les citations que vous avez choisies et dites si vous vous reconnaissez ou non dans cette façon de procéder.
On peut voir que Descartes et Tocqueville partage une idée semblable concernant la façon de penser américaine par exemple, Descartes affirme : « Il est vrai que nous ne voyons point qu’on jette par terre toutes les maison d’une ville pour le seul dessein de les refaire d’une autre façon et de les rendre plus belle […] » selon moi, Descartes veut souligner que la société nord-américaine est une société de consommation qui consomme trop de produit déraisonnablement. Nous avons tous déjà jeter ou changé quelque chose même s’il était encore bon, nous somme contrôler par cette idée de changement qui n’est aucunement logique, on change pour le simple fait de changé sans aucune raison qui nous pousserais a le faire raisonnablement. La deuxième citation est : « mon dessein n’est pas d’enseigner ici la méthode que chacun doit suivre pour bien se conduire sa raison, mais seulement de faire voir en quelle sorte j’ai tâché de conduire la mienne […] » je vois dans cette phrase une partie de la vie des américains, sois la liberté, en présentant cette méthode Descartes sais très bien que les gens on la liberté de choisir leur façon de penser et cela dit, il présente sa méthode comme une chose a prendre ou à laisser, si elle est bien pour toi, il est en accord à se faire rejoindre et au contraire si cette méthode ne colle pas, il est aussi d’accord, il présente cette méthode comme une liberté à choisir. La liberté est implicitement liée car dans les temps modernes, la liberté est de mise et ce que les gens redoute s’est de se faire imposer des choses, surtout au niveau mentale. Les gens ressentent un besoin de contrôle sur leur être et la liberté est de mise pour avoir un plein contrôle de son être.
- Dans son livre Le règne de l’homme, p. 94, Rémi Brague dit que « Descartes connaissait l’œuvre de Bacon et a pu s’en inspirer ». Trouvez, dans la première et dans la deuxième partie du Discours de la méthode, quelques phrases sur la philosophie qui pourraient avoir été inspirées à Descartes par Bacon. Expliquez-en quoi les idées exprimées dans ces citations ont une saveur baconienne.
Dans la deuxième partie, Descartes dit : « j’examinerai en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il sera requis pour mieux résoudre. » Cette phrase évoque énormément la penser de Bacon qui appréhendais l’expérimentation et cela met en lien ces deux hommes, les deux pense que l’expérimentation est la meilleure chose pour résoudre un problème ou comprendre une chose. Puis, dans la partie un Descartes dit : « pour les autres sciences, d’autant qu’elles empruntent leurs principes de la philosophie, je jugeais qu’on ne pouvait avoir rien bâti de qui fut solide sur des fondements si peu ferme. » cette phrase de la première partie, repense l’empirisme, très convoiter par Bacon. Les deux philosophes ont toujours un fond de scepticisme face au chose, ils aiment des bases solides, un raisonnement qui les explique.
...