Dans une démarche argumentative; celui qui s’adresse oralement à un public doit-il nécessairement chercher à plaire ?
Thèse : Dans une démarche argumentative; celui qui s’adresse oralement à un public doit-il nécessairement chercher à plaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PLLShayM • 20 Décembre 2021 • Thèse • 651 Mots (3 Pages) • 1 060 Vues
Dans une démarche argumentative; celui qui s’adresse oralement à un public doit-il nécessairement chercher à plaire ?
Depuis l’antiquité, l’homme est amené à effectuer des discours oraux au près d’un public, qu’il soit familier ou non, à travers un langage dont il connaît les travers et les bienfaits de celui-ci.
Le but de ces discours oraux est de chercher, dans la plupart des cas, à amener le public à aller dans notre sens. En d’autre termes, de chercher à lui plaire, à le convaincre même, que notre pensée est vraie, en tout cas c’est le but recherché de tout orateur.
L’orateur, pour rendre son discours attrayant, doit-il chercher à plaire?
Dans un premier temps nous verrons quels sont les moyens mis à la disposition d’un orateur pour chercher à plaire, puis s’il est réellement nécessaire de chercher à plaire.
Les discours que peuvent donnés les orateurs ne datent pas d’aujourd’hui. Bien au contraire, ils remontent à la période de l’Antiquité. Une grande partie de notre savoir sur ces discours nous vient de là.
Aujourd’hui, le discours peut être décliné sous différentes formes. Mais l’un des plus utilisé, est le discours poétique. En effet, le discours poétique est intemporel de part sa forme, ses idées, mais il a un pouvoir de séduction car la parole poétique fascine, attire le monde. Par exemple, Les Métamorphoses d’Ovides, dont les récits sont consacrés à Orphée, traduit le désir que l’art (poétique) pénètre le monde entier et le change. En étant ainsi capable de charmer, de séduire, les animaux, les pierres, les arbres... le monde.
Ensuite, un discours ne va peut être pas être élogieux et va même, certaines fois, aller en l’encontre d’une personne en la dénigrant. Cette exemple là, et le plus fréquemment vu dans des tribunaux lors de grands procès avec des plaidoiries dignent de pièce théatrale. Ainsi, devant le tribunal, nous avions affaire à deux avocats, Jean Veil, avocat de la Société Générale, et Olivier Metzner, avocat de Jérôme Kerviel, accusé d’avoir crée une perte de plus plusieurs milliards d’euros à la Société Générale. Tout au long de la plaidoirie de d’Olivier Metzner, nous pouvons remarqué l’utilisation de questions rhétoriques qui souligne une évidence mise en avant par une tonalité ironique.
Plaire, c’est ce que beaucoup de personnes cherchent à faire. Mais dans quel but réellement . A travers la poésie le désir de séduction est très présent, les chants lyriques aussi
Dans plusieurs poèmes, le thème assez récurent est l’amour, la séduction. En effet, si certains poètes sont plus axés sur la souffrance qui y est lié d’autre chercher à en dégager ses bénéfices et leurs atouts. Notamment dans l’oeuvre de Renée Vivien, Velléité, l’auteure cherche a plaire et exprime son désir envers la gente féminine. Même si ce désir n’est pas forcément réciproque. Néanmoins l’action de chercher à plaire est quand même bien présente.
De surccroît, dans le poème de Tristan Corbière tiré du recueil « Les Amours Jaunes» , Mannequin idéal... , le poète ne cherche pas à plaire mais au contraire, il renvoie plutôt une image négative de lui-même voir, de l’Homme en générale. En outre, le poète exprime à travers une versification du malmenée, le mal de vie profond dont il est victime.
Nous avons vu que plusieurs moyens étaients mis à notre dispositions pous plaire, des moyens datant de millénaires poour certains, tels que le pouvoir de la parole poétique qui peut nous aider à séduire notre public ou bien encore l’utilisation d’un discours non-élogieux qui lui aussi va essayer de faire en sorte que nous plaisons au public tout en rabaissant la personne d’en face. Mais tous ces moyens n’ont pas tous pour but de plaire et oui, certains poètes comme Tristan Corbière ne recheche pas à plaire mais bien plûtot à dénoncer leur mal-être profond.
...