Définitions de philosophie
Dissertation : Définitions de philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rtgsbht • 2 Octobre 2022 • Dissertation • 4 737 Mots (19 Pages) • 360 Vues
Page 1 sur 19
Philosophie bac
Définitions :
- Homme libre : C’est une personne qui peut penser, parler, agir sans contrainte dans l’idéal mais elle doit respecter la liberté des autres ce qui est une contrainte.
- Censure : Contrôle de la liberté d’expression pour empêcher de rendre public des idées, des paroles, des images au non des valeurs juridiques, morales et religieuses.
- Délit d’opinion : Opinion qui est interdit d’exprimer publiquement sous peine de sanction judiciaire.
- Négationnisme : le fait de nier l’existence d’un fait historique pourtant prouvé
- Droit inaliénable : c’est-à-dire qu’on a pas le droit d’en être déposséder.
- Effet pervers : une décision a un effet pervers quand elle provoque ce qu’elle voulait justement évité.
- Conscience morale : distingue le bien du mal.
- Sa raison : distingue le vrai du faux.
- Dogmatisme : état d’esprit borné qui prêtant posséder la vérité absolue et veut l’imposer aux autres sans discuter.
- Relativisme : état d’esprit septique qui affirme que tout est relatif, c’est-à-dire que tout dépend du point de vue et des circonstance : la vérité n’existe pas.
- Sophistique : l’art de maitriser la parole pour manipuler les autres dans un intérêt personnelle.
- Démagogie : le fait de dire au peuple ce qu’il veut entendre pour mieux le manipuler.
- Vérité : la correspondance entre ce que je dis et ce que je pense soit la correspondance entre ce que je dis et/ou pense et la réalité.
- La probité : honnêteté intellectuel qui consiste non seulement a reconnaitre nos tords mais a y prendre du plaisir.
- Fake news : elle n’est jamais totalement fausse mais elle est reconstruite de telle sorte qu’elle est l’apparence d’une vérité parce que celui qui la fabrique a un intérêt à nous la faire croire.
- Jurisprudence : ensemble des décisions judiciaire passées, qui constitue une sorte de réservoir dans lequel on va puiser en cas de vide juridique : lorsqu’aucune loi existe ces anciens verdicts peuvent servir de modèle lorsque l’affaire est comparable.
- Induction : a partir d’un certains nombres de cas j’en conclus que c’est vrai dans tous les cas, ceci est toujours inexacte car il est impossible de vérifier tous les cas.
- Superstitions : croyance irrationnel née de la peur et de l’ignorance qui attribue des pouvoirs surnaturels de chance ou de mal chance a des choses même si la personne n’y croit pas vraiment dans le doute elle le fait pour se rassurer.
- Illusion : faux semblant sensoriel qui me fait percevoir des choses qui n’existe pas vraiment dans la réalité et dont l’effet trompeur continue même une fois que je sais que c’est faux.
- Apoptose : Mort programmé génétiquement de chacune des cellules de notre corps.
- La loi : règle social inscrite dans un texte officiel qui s’applique de manière égalitaire sur un territoire donné et qui a pour but d’assurer la sécurité d’un un pays pour que la liberté des un ne soit pas un danger pour celle des autres.
- Justice : l’ensemble des procédure nécessaire pour vérifier la loi est respecté, adapter le jugement a chaque cas punir le coupable dédommager la victime.
- Humanité pessimiste : égoïsme, hypocrisie, malhonnêteté, opportuniste, sophistique… on fait tous semblant d’être des citoyens modèle mais on attend juste l’occasion pour concrétiser nos mauvaises intentions qui été déjà là.
- Schizophrénie : maladie mentale ou la personne n’a plus conscience d’elle-même, ne maîtrise plus ce qu’elle fait, a des hallucinations visuelles et sonores, bien qu’elle ait des périodes de lucidité.
- La foi : lien directe, intuitif et intime avec le dieu auquel on croit :on se soumet a son autorité omnisciente et on croit qu’il intervient dans nos vie pour nous punir ou nous récompenser.
- Esprit grégaire : état d’esprit septique et passif qui se comporte comme un mouton dans un troupeau, il suit le groupe ou le berger.
- Préjugé : opinion que l’on tient pour vrai mais qui n’a aucune valeur car je suis incapable de donner des preuves objectives.
- Démonstration par l’absurde : faire semblant de défendre la thèse opposé pour mieux la défendre.
- Secte (sectare = couper) : groupe d’individu qui se coupe de la religion a laquelle il appartenait pour fonder une nouvelle communauté de croyance.
- Finalisme : croyance en une interprétation des phénomènes naturels et des événements de la vie comme étant des récompenses ou des punitions en fonction du bien ou du mal qu’on a fait. Plus généralement la vision du finaliste pense que tout dans la nature existe dans un but précis, le hasard n’existe pas.
- Esotérisme : culture du secret par laquelle seul les initiés savent en quoi consiste les rituels : il y a donc un danger d’acte illégaux ou immoraux.
- Obscurantisme : une secte exige que les adeptes renoncent a la science pour remplacer par des méthodes irrationnelles et superstitieuses.
- Laïcité : valeur strictement française qui définit un devoir de neutralité de l’état envers les religions, c’est-à-dire qu’il est interdit d’imposer une religion officiel et qui exige que dans tous les services public « aucun signe religieux ostensibles » ne soit porté par les citoyens.
- Lucrativité : une secte gagne de l’argent sur le dos de ses adeptes en le forçant souvent a tout reverser au gourou.
- Existentialisme : état d’esprit réaliste qui transforme une situation apparemment fatale en une occasion de développer de nouvelle capacités : je ne choisis pas tous ce qui m’arrive mais je peux choisir ma réaction face a cela car je n’ai pas seulement un reste de possibilité mais des possibilités qui apparaissent en plus.
- Critère : des raisons valables de choisir une possibilité plutôt qu’une autre.
- Autonomie : liberté qui consiste a se donner des règles a soi-même pour atteindre un but.
- Hédonisme : (hexdone = plaisir) : état d’esprit qui considère le plaisir comme un but ultime de l’existence humaine a cause du fait que nous avons un corps et donc que nos 5 sens peuvent nous le faire éprouver.
- Métriopathie : la classification des désirs en fonction des critères décisif : l’anticipation des conséquences a long terme.
- Ataraxie : absence de souffrance physique et psychique.
- Conscience réflexive : faculté qui permet de nous auto-analyser et de nous auto-critiquer comme si nous observions quelqu’un d’autre.
- Technique : ensemble de savoir-faire codifié et transmissible qui permet une transformation de la nature pour satisfaire un besoin humain.
- Nature : 1er sens : milieu comprenant les minéraux, végétaux et animaux, réagit par des lois physiques fixes qui produisent un équilibre général
2ème sens : ce qui la définit fondamentalement et la distingue de toutes les autre.
- Outil : objet technique au service de la main conçu pour satisfaire un besoin humain dont été incapable la main elle-même : il prolonge et renforce l’habilité manuelle mais c’est l’humain qui en reste toujours maître.
- Machine : objet technique automatique pour exécuter des tâches de manière plus rapide.
- Robot : objet technique mécanique qui fonctionne par un programme informatique pouvant résoudre des problèmes complexe et reproduire les 5 sens humains.
- Intelligence artificiel : programme informatique si complexe qu’il peut reproduire le fonctionnement d’un cerveaux humain association d’idées, relation de cause a effet, mémorisation et même conscience et sentiment.
- Mensonge : le fait de dire quelque chose de faux en sachant que c’est faux
- Mensonge par omission : le fait de ne dire que des choses vrai mais en cachant une partie de la vérité qui nous dérange.
- Respect : exprime une exigence d’égalité et parfois au contraire une exigence d’obéissance et de hiérarchie.
- Amitié : une personne rare car c’est un confident a qui je peux exprimer des choses intimes, sans gêne, sans honte.
Distinctions :
- Persuader : Faire croire qu’on a raison (même quand on sait qu’on a tors ) pour satisfaire notre intérêt / convaincre : partagé une vérité en la démontrant de manière désintéressé.
- Subjectif : caractéristique d’une opinion construite par l’éducation, l’influence d’autrui, les préjugés, le vécu, les croyances : notre accès a la vérité se trouve parasité car nous projetons la réalité sur des interprétations personnelles. / objectif : caractéristique qui met de côté tout ce qui est personnelle pour définir exclusivement les propriétés de l’objet étudier, c’est-à-dire qui ont partie de lui au-delà de toute interprétation.
- Esprit critique : le fait de n’accepté aucune idée sans preuve mais aussi de rester vigilant face à nos propres idées : l’esprit critique commence par l’auto-critique. / esprit de contradiction : le fait de dire systématiquement le contraire de son interlocuteur par dogmatisme, orgueil, mauvaise foi et volonté de se différentier des autres a tout pris.
- Mineur de pensée : ce n’est pas un manque d’intelligence mais une paresse intellectuel qui empêche d’utiliser l’esprit critique : on laisse les autres penser a notre place, on accepte leurs dogmes parce que c’est plus facile que de faire l’effort de penser soi-même. / majeur de pensée : c’est une personne qui prend le risque de penser par elle-même, ce qui ne veut pas dire penser tout seul : elle intègre des connaissances qui viennent de l’extérieur dans un raisonnement qu’elle construit elle-même. De la même manière qu’il faut tomber pour apprendre a marcher, il faut se tromper pour appendre a penser : la vérité se construit par une succession d’erreurs corrigés.
- Légal : ce qui est conforme a la loi peut importe ce que dit al loi. / légitime : remise en cause du bien fondé d’une loi en fonction d’un critère supérieur à elle : injustice, miracle, religion, les droits des hommes.
- Démocratie : on ne connait pas la connaissance et les compétences de chaque citoyens et pourtant leur voit ont toutes la même valeur : si le peuple est composé en majorité de mineur de pensée facilement manipulable, ils vont voter pour des candidats dangereux. / république : système politique dans lequel chaque décision doit être pris selon le critère de l’intérêt général, les décisions des gouvernants comme celle des électeurs. Cela suppose une éducation politique des citoyens et un dépassement de notre égocentrisme lorsqu’on va voter.
- Remord : souffrance morale causé par la certitude d’avoir fait quelque chose de mal : on se sent coupable. / regret : frustré : c’est une souffrance morale causé par le fait d’être resté passif = je n’ai rien tenté alors que j’aurais pu. Nostalgique : souffrance morale causé par la perte de quelque chose de bien= j’aimerais que le passé soit encore présent. / scrupule : hésitation morale face a un désirs qui aura potentiellement des conséquences immorales : je me dis que je vais peut être faire quelque chose de mal.
- Athée : (a-théos = sans dieu) :c’est une personne qui nie dogmatiquement l’existence de dieu. / déiste : (dieus = dieu) : c’est une personne qui croit en l’existence de dieu mais qui se reconnait dans aucune religion existante car il trouve leur dogmes étrange et absurde. / agnostique : c’est une personne qui assume que l’intelligence est limitée et donc que l’on ne pourra jamais savoir si un dieu existe ou pas : il faut donc rester a « je ne sais pas ».
- Libre arbitre : liberté de choix c’est-à-dire être face à plusieurs possibilité et pouvoir en sélectionner une sans aucune contrainte, « arbitre » sous-entend qu’il faut appliqué certaine règle pour faire le bon choix. / fatalisme : (fatum = le destin) : croyance qui ni l’existence du libre arbitre et du hasard : il ne sert a rien de faire des efforts pour changer les choses, ce qui devait arriver arrivera. / déterminisme : principe rationnel qui dit que « dans les mêmes conditions, même causes produiront toujours les mêmes effets. »
- Choix : situation face à plusieurs possibilités mais je suis passif. / décision : (decidare= trancher) : acte réfléchit qui dépasse l’hésitation grâce à des critères, je suis actif.
- Contrainte : ce qui s’impose a moi sans l’avoir décidé de l’intérieur ou de l’extérieur. / obligation : ce que je m’impose a moi-même par une décision libre.
- L’agréable : un plaisir subjectif face à une œuvre qui ne me pose aucun problème si il n’est pas partagé : a chacun son goût. / le beau : émotion si intense face a une œuvre qu’on est convaincu que n’importe quel humains pourrait les ressentir : j’ai l’intuition que la beauté de cette œuvre est universalisable il est impossible de rester indifférent.
Thèses et exemples concret :
Chapitre 1 : un homme libre doit-il refuser toute censure ?
- L’Index : liste des livres interdit notamment les livres scientifique.
Galilée fut condamné en 1633 qui a renié publiquement sa théorie de l’héliocentrisme (terre tourne autour du soleil)
- Film « Amen » (Costa-Gavras) ou l’affiche du film représenter une croix qui fusionne le symbole chrétien et nazi pour représenter la complicité de certain prêtre qui ont protégé des nazi en fuitent. Elle est provocatrice, elle joue avec le premier effet pervers : affiche censurer car cela faisait une publicité gratuite pour le film et bcp plus de spectateur ont envie d’aller le voir
- Guerre d’Algérie : en France on dit les « événements d’Algérie » alors qu’il s’agissait d’une vrai guerre civile : minimisation de la situation. L’histoire été raconté en faveur des soldats française mais un jour un Général avoua les tortures que les soldats française avaient commis. Ses révélations firent un scandales car ces actes barbares n’avaient jamais été enseignés à l’école.
- Roman « les souffrances du jeune Werther » (Goethe 1774) un adolescent tombe dans la dépression amoureuse jusqu’au suicide dans un geste romantique absolue : il porté le costume bleu et doré du jour où il a rencontré Charlotte. C’est un best-seller provoque une vague de tentative de suicide alors il est censuré.
- L’affaire d’Outreau des personnes du village d’Outreau ont été accusé a tort d’avoir commis des actes pédophiles sur des enfants. Les enfants les avaient accusés sous pression de leur mère qui été la vrai coupable car elle louait ses enfants a des amis. Le récit des enfants était vrai mais donné des noms d’innocent. Avant le procès des parties de l’enquête ont été publiées dans les médias en parlant d’eux comme si ils étaient déjà coupable. Ca a détruit la réputation de ces innocents et bafoué le droit a la présomption d’innocence même une fois innocenté leur honneur est sali pour toujours.
- Les Etats-Unis attaquent l’Irak après les attentats de 2001 pour se venger en disant que le dictateur irakien Saddam Hussen était complice de terrorismes et que en Irak des usinent fabriquaient des bombes atomique. Cette version a été enseigné pendant 10 ans dans les écoles américaines alors que George W Bush a avoué que c’était 2 mensonges. Une censure temporaire le temps de découvrir ses mensonges aurait été utile.
Chapitre 2 : Pourquoi faudrait-il chercher la vérité ?
- L’allégorie de la caverne (Platon ), des prisonniers dans une caverne passent leur temps a regarder des ombres bouger sur le mur sans savoir qu’ils viennent de marionnettes manipuler derrière eux. Un des prisonniers est libéré est voit que c’était une marionnette mais au lieu de voir la vérité en face il est ébloui et la rejette.
- Si Platon connaissait notre époque il dirait qu’on a rien comprit a son histoire car au lieu de placer la recherche de la vérité comme but ultime on construit un monde sur l’illusion.
- These de l’immatérialisme, on sait qu’une chose existe matériellement quand elle est perçue par au moins un des 5 sens d’une personne : sans ça nous pourrions plus prouver son existence permanente.
Citation de Berkeley : « esse est percipi » = être c’est d’être perçue
Chapitre 3 : La loi suffit-elle à garantir la justice ?
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com