Culture générale
Étude de cas : Culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar La Mala • 14 Décembre 2022 • Étude de cas • 1 532 Mots (7 Pages) • 325 Vues
Culture générale :
Notre sujet s’intitule le duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour. En effet d’après les trois articles que nous avons sélectionnés on constate que Marine et Zemmour ont des opinions qui se ressemblent.
Cette idée est mise en en avant dans l’hebdomadaire Marianne numéro 1302 datant du 24 fév. au 2 mars 2022 s’intitulant « Le Pen - Zemmour les ennemis qui s'annulent ». D’après cet article on constate qu’il y a de plus en plus de personnes qui se penchent vers les extrêmes. Leurs très bons scores s'analysent plutôt comme la réaction d'une minorité crispée sur le passé, exaspéré par l'évolution vers plus de tolérance et de permissivité. Les deux candidats se sont distingués par leurs radicalisation et leurs cultures du clash. Les deux candidats Marine et Zemmour on des opinions similaires. En effet ils souhaitent remplacer une population d’une immigration musulmane vers une population européenne, chrétienne et blanche de peau. D'âpres un sondage on révèle que 61% des personnes interrogées croient à ce changement et que 67% le craignent. Les démographes expliquent que cette dynamique n'est pas celle de la France, cela n'empêche pas le ressentit de la population 2/3 des Fr adhère au grand remplacement de la population. Aujourd’hui, ce qui peut être compliquée pour les deux candidats c’est que la population se soucie plus du Pouvoir d'achat, de la guerre en Ukraine et du système de santé que de l'immigration et de la délinquance. Ce qui est bénéfique pour Marine et Zemmour c’est qu’ils bénéficient d'une exposition inédite bien au-delà des programmes politiques. Ils ont remporté la bataille culturel et lexical grâce à une forte médiatisation sur TPMP. Les deux candidats se sont distingués par leurs radicalisation et leur culture du clash.
De plus d’après l’article du journal La croix (droite) n'42260 datant du mercredi 9 mars qui s’intitule « Extrême droite record, bascule ou exagération » ce journal met en avant le fait que les deux candidats s'affrontent dans un duel qui est à coude à coude. En effet Zemmour affirme que Emmanuel Macron à tout à gagner d'affronter Marine Le Pen. On assiste à une bataille des mots qui se mue en bataille psychologique. Marine lepen s'est replié sur un petit carré de fidèles comparé à Zemmour qui lui fait une bataille de ralliement. Elle accuse également Zemmour d'être entouré de personnages peu recommandables dont « quelques nazis ». Tous les deux se disputent les parrainages. Leurs campagnes ne sont pas nulles, mais elles s'annulent. Depuis son meeting à Villepinte la météorite Éric a prouvé sa capacité à se muer en candidats, sa campagne est rythmée au point que les sondages le placent aujourd'hui au porte du second tour. Marine quant à elle n'a pas cédé à la panique (elle ne pensait pas que Zemmour il y a un an aller se représente), pour se démarquer, elle a incité sur les mesures du pouvoir d'achat (sympathie). Sa force est qu’elle a de l’expérience dans le milieu politique grâce à ces nombreuses candidatures comparées à Zemmour qui se présente pour la première fois.
Pour finir d’après le site internet Europe 1 (droite) intitulé « Présidentielle : qui de Marine Le Pen ou Éric Zemmour a tiré son épingle du jeu ? publie le 06 février 2022. Cet article insiste sur le fait que les deux candidats sont en constante rivalité. En effet, elle a perduré lors du duel du week-end : Éric Zemmour en meeting à Lille devant 7.000 sympathisants, Marine Le Pen à Reims face à 4.000 militants. Deux salles deux ambiances pour les candidats de la droite nationale à l'élection présidentielle, alors que l'écart se resserre et que les enjeux sont multiples des deux côtés. Le candidat de Reconquête a réalisé une démonstration de force en rassemblant en masse, quand Marine Le Pen a plutôt joué la carte de la confession. Samedi, Éric Zemmour est allé ouvertement chasser sur les terres de la candidate RN. Il a tenu un discours fort sur le pouvoir d'achat, enchainé les propositions chocs, dont une prime annuelle totalement détaxée. A Lille, dans le Nord, cœur de l'électorat du Rassemblement National, au même moment Marine Le Pen, elle, ciblait Emmanuel Macron dans son discours à Reims. D'autant que l'écart se resserre désormais entre les deux candidats. Pour la première fois depuis des
Culture générale :
Notre sujet s’intitule le duel entre Marine Le Pen et Éric Zemmour. En effet d’après les trois articles que nous avons sélectionnés on constate que Marine et Zemmour ont des opinions qui se ressemblent.
Cette idée est mise en en avant dans l’hebdomadaire Marianne numéro
...