Corpus sur la notion de jeu
Dissertation : Corpus sur la notion de jeu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Noury • 18 Janvier 2022 • Dissertation • 1 063 Mots (5 Pages) • 1 609 Vues
Tous d’abord, le jeu est défini comme une activité physique ou mentale, dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure. Différents types de jeu existent, tels que les jeux de société, en pleine air, les jeux vidéo… Pour ce corpus, quatres documents sont à ma disposition, le premier document est un article publié par Le Huffington Post, le 11 avril 2014, intitulé « Pour en finir avec l’addiction aux jeux vidéo », rédigé par Serge Tisseron. Le document 2, est un article publié sur le monde.fr, le 17/10/2015, il est intitulé « Cloud chasers », « Migra Kick », « Papers Pease » … Quand le jeu s’intéresse aux migrants », rédigé par William Audureau. Le document 3 est un entretien avec le philosophe Mathieu Triclot et la journaliste Juliette Cerf, paru dans Télérama, le 21 décembre 2013, intitulé « Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain ». Le document 4, est une caricature de Nico Anaïs Bernardinig, intitulé « La dépendance aux jeux vidéo : une addiction », elle est parue le 13 janvier 2013. En quoi, les jeux jouent-ils un rôle sur le comportement de l’Homme ? Dans un premier temps, nous verrons que les jeux ont des vertus sur l’être humain. Puis dans un second temps, les jeux représentent une certaine toxicité pour l’Homme.
Tout d’abord, les jeux ont de vertus sur l’être humain.
Premièrement, le jeu est un outil d’éducation et de réflexion, permettant l’apprentissage de l’Homme. Comme évoqué dans l’article de Wiliam Audureau, le document1, les jeux peuvent s’inspirer de l’actualité politique. C’est le cas du jeu « Cloud Chasers », celui-ci est basé sur le thème de la migration, afin de pousser les joueurs à réfléchir sur cette problématique. Ces jeux basés sur des faits d’actualités permet la réflexion de l’homme, mais aussi leurs apprentissages. En effet, dans le document 3, « Le jeu est une grande manière d’être et de devenir humain », entretien de Juliette Cerf et du philosophe de Mathieu Triclot, il nous est confié que le jeu est indispensable à l’apprentissage. Le jeu est présent dès l’enfance, il permet l’apprentissage et le développement de l’Homme. Les jeux permettent aussi le bien -être de l’être humain.
Ensuite, le jeu permet le bien-être de l’Homme, il lui permet de lâcher prise et de se sociabiliser. Tout d’abord, le bien-être est définit comme un état de satisfaction complet, physique, mentale et social. Dans le document de William Audureau, on apprend que le jeu « Clound chaser » se déroule sur une planète fictive, et qu’il s’agit du voyage de deux héros, un père et sa fille, pour éviter les changements climatiques. La fiction de ces jeux vidéo aide l’Homme à lâcher prise et de s’évader à travers les jeux. Or, les jeux vidéo sont référer au renferment de soi, mais le jeu en lui-même est un outil de socialisation. Comme évoqué dans le document de Juliette Cerf, le jeu permet la socialisation de l’Homme, la plupart du temps le jeu se joue a plusieurs, cela permet alors de rapprocher des personnes entre elle, afin qu’elle bénéficie entre elles des vertus du jeu. Les jeux sont connus de tous les Hommes, dans toutes les cultures, elles peuvent être considérés comme une forme d’art.
...