Comment un phénomène social devient-il public ? L’exemple du droit des femmes.
Dissertation : Comment un phénomène social devient-il public ? L’exemple du droit des femmes.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar 82455 • 3 Novembre 2019 • Dissertation • 1 571 Mots (7 Pages) • 1 002 Vues
ISIK Meltem 1ES1
SES : Comment un phénomène social devient-il public ? L’exemple du droit des femmes.
En effet, les droits des femmes n’ont pas toujours été pris en charge par les pouvoirs publics tout au contraire l’Etat favorisait même parfois les inégalités entre les hommes et les femmes, au nom d’une tradition patriarcale de notre société. Comment le droit des femmes est-il donc devenu un problème public ? L’Etat s’est-il converti spontanément au féminisme ? Cette transformation a-elle été un long processus menant à la reconnaissance d’abord publique puis politique de ce problème ?
Les droits des femmes sont aujourd’hui devenus un problème politique : en cette année d’élection législative, la loi sur la parité obligera les partis à présenter autant de candidats que de candidates sur leur liste afin d’être similaire aux hommes.
Nous verrons dans un premier temps comment les inégalités entre les hommes et les femmes sont devenus un problème public. Puis dans un deuxième temps, nous verrons comment la politisation du problème a été réussie.
I- D’un fait social à un problème public
A- D’un fait social à la définition d’un problème : la mobilisation
Tout d’abord, le statut des femmes a longtemps été celui de l’épouse et de la mère. La société reconnaissait cette situation comme normale. La petite fille suivait une éducation très différente de celle des garçons, ne suivait pas le même programme scolaire. Ainsi la petite fille suivait des cours d’éducation domestique spécifique pour la future mère et épouse.
Ce statut dominé a été pendant longtemps considéré comme une norme acceptée de tous mais elle a pourtant suscité des réactions et des protestations. C’était tout simplement un fait social.
Une des premières a désigné ce fait comme un problème est Olympe de Gouge qui pendant la Révolution française (selon le site vie-publique.fr, doc. 5) publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et exige entre autres l’égalité entre les hommes et les femmes et le droit de vote aux femmes.
B- D’un problème à un problème public : la médiatisation
Puis, malheureusement O. de Gouge n'est pas parvenue à transformer les inégalités entre les hommes et les femmes en un problème public du fait des résistances dans l'opinion publique d'une société encore très patriarcale.
Il faut attendre l’action de militantes féministes dans l’après Seconde Guerre Mondiale pour que le problème de la domination subie par les femmes devienne un problème public, qui alerte l’opinion publique.
Pour cela nous pouvons voir des exemples dans les documents : les féministes utilisent plusieurs stratégies afin de médiatiser leurs revendications.
-Publication de textes, d’articles, de revues (par exemple : le numéro spécial de la revue Partisans « Libération des femmes, année zéro » doc. 6, qui marque le début du mouvement de libération des femmes (MLF)).
-Organisation en associations, groupes, collectifs (par exemple : la formation du MLF, coordonnant divers groupuscules de militantes féministes doc. 6 ou l’association La Barbe doc. 9).
-Création d’évènements, d’happening, d’opérations spectaculaires qui attirent l’attention des médias (par exemple : la manifestation à la gloire de la Femme du soldat inconnu en 1970 Doc. 6). Pourtant l’utilisation de slogan fort et provocateur peut aussi participer à marquer l’opinion publique via les médias.
-Interpellation de personnes célèbres (par exemple : l’interpellation sur la question de la parité en politique des hommes politiques candidats à l’élection présidentielle Doc. 8).
Tout cela est due à une transition : la situation dominée des femmes et les inégalités hommes et femmes a tout d’abord été reconnue comme anormale, comme posant un problème grâce à la mobilisation de certaines femmes qui vont désigner la société patriarcale comme injuste.
En revanche, il faut ensuite joindre un plus grand nombre à cette cause et notamment l’opinion publique. Ceci nécessite des efforts de tous les instants pour convaincre, alerter, informer. Les militantes féministes vont utiliser plusieurs canaux afin de rendre médiatiser le problème et le rendre public.
Néanmoins, il faut encore que les politiques soient convaincus qu’il faut que l’Etat intervienne pour régler ce problème.
II- D’un problème public à un problème politique : la politisation
A- Prouver l’intérêt des politiques à intervenir.
En effet, Selon P. Hassenteufel, « La mise sur agenda dépend aussi des bénéfices politiques (électoraux, symboliques, stratégiques...) attendus [par les décideurs] » (doc. 1). Or les féministes vont « marteler sans discontinuer que les femmes représentent 53% de l'électorat français » selon E. Lépinard (doc. 8).
...