Comment l'art peut-il aider à se reconstruire après une blessure, morale ou physique ?
Fiche : Comment l'art peut-il aider à se reconstruire après une blessure, morale ou physique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar c.boilleau1 • 5 Octobre 2022 • Fiche • 1 466 Mots (6 Pages) • 628 Vues
Comment L’ART PEUT-IL AIDER A SE RECONSTRUIRE APRÈS UNE BLESSURE, MORALE OU PHYSIQUE ?
INTRODUCTION :
→ Douleur = universelle + affecte tt notre être
→ + On aurait tendance à penser que l’art thérapie n’est pas efficace face à la médecine, aux progrès scientifique + spécialistes.
Cependant l’Art thérapie à une spécificité par rapport à ces prises en charge : elle permet d’avoir une vision + subjective sur les choses.
→ l’expression de la sensibilité = la capacité à ressentir différemment les émotions.
→ Art = regroupe les œuvres H destinées à toucher les sens + émotions du public.
Comment L’ART PEUT-IL AIDER A SE RECONSTRUIRE APRÈS UNE BLESSURE, MORALE OU PHYSIQUE ?
I) ART THÉRAPIE
A ⇒ Art-thérapie, quoi ?
L’art thérapie se déf par une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.
elle répond en effet à des personnes ayant des problèmes aussi divers que l’anxiété, la dépression ou l’Alzheimer etc.
= pq à Montréal, les médecins prescrivent des ordonnances pour visiter des musées gratuitement au profit des bienfaits pour la santé.
B ⇒ L’œuvre d’art exprime une sensibilité supérieure
De +, selon Hegel, l’art réussit lorsqu’IYA du sensible et du sens , CAD quand = le contenu qui parle de l’H. Alors pour que cela se transforme en art-thérapie, il faut que cette œuvre soit + profonde, qu’elle exprime davantage l’intériorité des H, afin que les spectateurs puissent s’y identifier.
II) ARTISTE
A ⇒ pour Hegel, l’expression de la sensibilité passe seulement à travers 1 art → le vrai = l’art romantique : montre l’intériorité des H, CAD leurs sentiments.
Il indique que c’est parce qu’il est capable d’exprimer sa sensibilité esthétique dans la création artistique que l’homme accède à la csc de soi.
→ donc si les Hommes peuvent accéder à leur propre csc, ils peuvent accéder à leur propre douleur et la soigner par la contemplation.
Ainsi, dans le roman, et la chanson : Petit pays de Gaël Faye, l’auteur raconte, à travers cette œuvre autobiographique, son passé en plein cœur du génocide rwandais. Son récit nous montre que la littérature lui a permit d’affronter son passé tragique et d’être plus fort face à son histoire.
B ⇒ l’artiste en créant son art se réconforte lui même
Pour Freud, le tableau de Léonard de Vinci : La vierge, l’enfant Jésus et sainte-Anne exprimerait l’homosexualité du peintre. Et pour lui, le peintre souffrait de ce désir refoulé à cette période donc il se serait réconforté en peignant son refoulement.
C’est aussi le cas de Frida Khalo dans ses autoportraits puisqu’elle dit : « ma peinture porte en elle le message de la douleur », montrant le caractère autobiographique et douloureux que ses œuvres possèdent. Comme c’est le cas avec La colonne Brisée, peint en 1944 qui représente sa douleur suite à l’accident de bus.
L’art est donc la seule échappatoire que Frida Khalo à su trouver pour faire face à sa peine, à ses souffrances.
III) SPECTATEUR
A ⇒ Hommes ressentent 1 sensibilité commune = la sympathie, selon Hume, qui est la faculté de participer aux sentiments d’autrui. Ainsi, le spectateur en regardant l’art de qql d’autre, s’identifie à l’artiste lui permettant de pouvoir se soulager, puisque cette personne va se sentir, d’une part, moins seule, et d’une autre, la production d’une œuvre reflétant ses sentiments va permettre en elle de trouver une forme de sérénité.
C’est par ex le cas dans le livre autobiographique de Philippe Lançon : Le Lambeau, sorti en 2018, qui relate la reconstruction aussi bien physique que mental que l’auteur a dù endurer, suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015. Ainsi, ce livre peut être un ex de reconstruction pour toutes personne qui ont subis le même genre d’agression.
B ⇒ catharsis aristotélicienne
La catharsis aristotélicienne est, pour Aristote, le mécanisme d’identification du spectateur à l’image d’autrui. elle a pour effet d’annihiler ou réduire les passions du spectateur à travers le destin tragique du protagoniste, comme c’est le cas avec le mythe de Médée.
...