Choisit-on d’être celui qu’on est ?
Dissertation : Choisit-on d’être celui qu’on est ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Touati • 23 Novembre 2015 • Dissertation • 1 243 Mots (5 Pages) • 6 968 Vues
Alexandre Philosophie
Touati-Luck
TES1
Choisit-on d’être celui qu’on est ?
Choisit-on d’être celui qu’on est ? Cette question pourrait sembler absurde dans la mesure où l’on ne voit pas qui d’autre que soi pourrait décider de ce qu’il est. Cependant, ce que l’on est, c'est-à-dire son essence et sa manifestation dans l’action présente, son existence, peut être influencé, voire déterminé, par une série de facteurs extérieurs, à commencer par l’éducation qui façonne en fonction de critères sociaux, géographiques, religieux ou encore culturels.
Ce que l’on est physiquement est aussi conditionné par son héritage génétique. Comment l’individu peut se constituer sa propre identité alors que sa liberté semble contredite par une série de facteurs extérieurs ?
Si l’on peut établir dans un premier temps que le propre de l’homme est justement d’être un sujet, c'est-à-dire un être capable de juger et de s’autodéterminer, un être responsable par sa liberté, on constate cependant qu’il est aussi soumis à des causes dont il ne peut échapper (une certaine fatalité). On se demandera alors si l’on peut choisir d’être celui que l’on est malgré la causalité extérieure.
Pour choisir d’être ce que l’on est, il faut d’abord savoir ce que l’on veut être, connaitre ses désirs, ses ambitions et ensuite être capable de se reconnaitre, d’accéder à une certaine conscience de soi.
Etre soi et avoir conscience de soi constituent le principe de l’identité. Par définition, l’identité est ce qui demeure identique à travers les changements du temps, à travers les différentes représentations que je me fais de moi-même ou que les autres se font de moi.
L’identité est la marque de mon unicité, c'est-à-dire le fait d’être unique, différent des autres, se démarquer de chaque être présent sur cette planète. Etre soi n’est donc pas seulement exister selon ses aspirations ou ses souhaits mais c’est aussi être capable de se distinguer des autres par sa propre personnalité, par ses propres choix que l’on peut faire tout au long de notre vie.
C’est donc en sachant cela que l’homme se définit comme sujet, c’est à dire un être capable de juger, de se juger, un animal rationnel, et par là, un être capable de juger l’ensemble de ses actions ou de ses actes.
L’homme n’est pas seulement sujet de la connaissance mais sujet de l’action. Il est un sujet de l’action. Il est un sujet moral et juridique. Il peut donc se fixer les fins de ses actions et établir par sa réflexion les moyens d’y arriver, et forger son propre opinion et structurer ses idées afin d’obtenir ce qu’il veut, ou de parvenir a son objectif.
C’est pour cela que le sujet moral est un sujet juridique, responsable devant la loi et devant la justice, c'est-à-dire qui répond de ses actes et qui agit en conséquence.
Il semble alors évident que l’on choisit de faire ce que l’on fait ou d’être ce que l’on est et dans la mesure où ce que l’on fait exprime ce que l’on est, on choisit d’être au sens « d’exister », de s’insérer dans la réalité.
Etre ce que l’on est, consiste ici à exercer sa qualité de sujet en portant un jugement déterminant sur le monde qui nous entoure ainsi que sur soi-même. L’existence de l’homme dans le monde, son action sur la réalité, est l’expression de sa vraie nature, une nature rationnelle.
Ainsi il semble que l’on choisisse d’être ce que l’on est, que l’on existe et que l’on construise son identité en mettant en œuvre ce qui constitue l’essence de l’homme, la raison, afin de faire des choix. C’est en cela, qu’on ne peut que choisir d’être soi, d’être ce que l’on est.
Pourtant, ce que l’on est n’est pas toujours l’expression de notre volonté. Nous avons une histoire, un passé et ce que l’on est peut résulter d’un parcours, d’une éducation qui nous a été en partie imposée par autrui. Peut-on alors ne pas choisir d’être ce que l’on est ?
...