CULTURE G.
TD : CULTURE G.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Linoux Nesly • 1 Novembre 2015 • TD • 508 Mots (3 Pages) • 871 Vues
Le 19 Mai 2015
DEVOIR DE CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Sujet : Production et consommation des objets qui nous entourent.
De nos jours, tous nos faits et gestes sont accompagnés par des objets plus ou moins utiles (gadget et autres). Le corpus est composé de quatre documents datant de 2013 et 2014, extrait des journaux le Monde et la Tribune. Dans les documents du corpus, on traite cette dépendance aux objets, les préjudices qu’ils peuvent causer et des possibles solutions face à ce phénomène.
Donc quel serait les solutions pour (éviter) ou diminuer la dépendance et / ou les préjudices causé ?
Pour ce fait nous traiterons dans une première partie les problèmes que peut causer cette consommation et cette production de masse, et dans une deuxième partie les différentes solutions possibles pour faire face à ce phénomène.
Les différents préjudices liés à ce phénomène.
Les trente glorieuses se caractérisent par une période de forte croissance économique, ce qui entraine l’essor de la consommation de masse.
Mais la production de tous ces biens nécessite l’utilisation massif de différentes ressources existante, comme l’eau et autre, sans se soucier de l’intérêt collectif, chose qui entraine des conséquences sur l’environnement, car cela diminue nos ressources et entraîne le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Cette consommation de masse soit cette dépendance à l’objet pousse les entreprise à produire de plus ne plus pour satisfaire leur client, ce qui les incitent à oublier leur éthique et à programmé le durée de vie des produits (obsolescence programmée).
L’objet classe les gens socialement, c’est-à-dire qu’il inclue les personnes ayant les moyens d’en posséder et exclue ceux qui se trouve dans la situation contraire, donc on se trouve face à une rupture de relation entre les citoyens et une destruction des valeurs et des institutions, comme nous le montre le document de J.Y. TOUSSAINT.
Mais en fin de compte tout problème trouve solution.
Les solutions visant à diminuer ce phénomène.
Pour avoir des résultats, il faut commencer par changer notre mode de fonctionnement c’est-à-dire adopter une autre mentalité tout en combinant avec l’évolution du numérique.
Comme nous le montre le document de schmitt et de Delphine CUNY, il faut permettre à chacun de donner son opinion et de montrer ces compétences en fabriquant son propre produit comme on le faire avec l’imprimante 3D et le faire réparer en cas de panne en se rendant sur des sites de réparation.
Cela permettra de faire face à l’obsolescence programmée et/ ou de diminuer les coûts qui peuvent se traduire par un achat d’autre produit ou un coût de service après-vente.
Il faut penser à des systèmes de recyclage des ressources comme réutiliser les eaux usés des douches ou des lave-vaisselles afin de diminuer ces déchets électroniques et autre.
Pour que l’Homme puise faire face à ce phénomène de dépendance des objets, il doit y avoir un changement de mentalité et une ouverture des marchés intellectuelle tout en pensant à l’intérêt collectif.
...