LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Platon

Cours : Biographie de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2022  •  Cours  •  635 Mots (3 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 3

  Platon

La vie de l’auteur

Platon de son vrai nom Aristoclès est né d’une illustre famille d’Athènes en 428 avant Jésus Christ et mourra en 347 ou 346 avant Jésus Christ. Le nom « Platon » lui a été donné dû à la grandeur de son front ou de ses épaules. Il étudiera notamment la littérature mais également les mathématiques. Il fut d’abord promis à une grande carrière politique, ce qui est une noble fonction au sein de la cité. C’est au cours de son éducation qu’il commence à s’intéresser à la poésie et se consacre à la rédaction de vers lyriques et semble également avoir un réel intérêt pour la musique et la peinture.

Platon rencontre Socrate qui deviendra par la suite son maître en 408 avant Jésus Christ. Il renonce alors à l’art et plonge dans la philosophie ; il garde toute fois une grande imprégnation poétique. Il rédigera « L’apologie de Socrate » en 399 avant jésus christ , ce qui retranscrira le procès auquel son maître a dû être confronté et sera condamné à la peine de mort. Il sera alors déçu de la démocratie et après la mort de Socrate, il s’exilera et traversa la Grèce qui est dorénavant l’Italie du Sud. Lorsqu’il sera en Sicile, il tentera de convaincre Denys l’Ancien de crée un gouvernement philosophique,en vain. Vers 387 il reviendra à Athènes et créa L’Académie où il enseignera la philosophie mais également les mathématiques. Un de ses élèves peut prétendre à le dépasser : Aristote. De part ailleurs la prédilection du dialogue pour Platon peut s’expliquer par la forme d’enseignement qu’il utilise : la discussion. Jusqu’à la fin de ses jours, Platon consacra sa vie à la philosophie.

Ses œuvres

La plupart de ses œuvres furent rédigées dans L’Académie. Platon a rédigé « L’Allégorie de la caverne » afin de démontrer que la connaissance est l’unique solution pour pouvoir guider les hommes malgré que ce chemin soit fastidieux. « L’Apologie de Socrate » fût écrite en 399 avant Jésus Christ est reflète le procès de son maître, ce dernier se laisse mourir puisqu’il respecte les lois de sa cité, il ne veut les enfreindre. Cet ouvrage a pour but de nous faire comprendre que l’ignorance peut prétendre au savoir, pour les hommes et les poètes, elle n’est qu’une simple illusion. Ils prétendent avoir un savoir qui n’est pas le leur.

Le rayonnement de son oeuvre

Platon retranscrit de nombreuses de ses idées dans ses textes. Nous pouvons comprendre dans « La République » que ce dernier ne conçoit que seul le savoir et l’amour de la vérité permettent de gouverner.

Le platonisme est une prise de position au sujet du réel et à l’idée des formes. Cela s’oppose à la perception dont nous voyons les choses, nous nous basons alors notre jugement qui nous semble être juste. Pour Platon, le monde terrestre n’est qu’une apparence alors que le monde sensible est aperçu par les sens et de ce fait le monde intelligent est perçu par la raison

Platon a défini par des termes propre à sa philosophie certaines de ses idées :

- « Le souverain bien » : « ce qui n’est d’autre fin que soi même ». Le Bien désigne alors ce qui est nécessaire donc indispensable.

- « La Nature » : un domaine de recherches présocratiques qui enlève les forces naturelles, comme les divinités, pour expliquer le fonctionnement du monde

Platon a également une réflexion « La théorie des formes », il explique alors que la réalité sensible est comme un ensemble d’objets ; La forme suprême est soit Le Beau soit Le Bon.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (57 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com