Bâtir habiter penser, Martin Heidegger
Synthèse : Bâtir habiter penser, Martin Heidegger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kat Gourd • 30 Décembre 2020 • Synthèse • 527 Mots (3 Pages) • 2 002 Vues
L’habitation est un lieu où l’on habite, où l’on vie pendants quelque temps.
L’extrait du livre intitulé « Bâtir habiter penser » à était écrit en 1958 par Martin Heidegger, un philosophe allemand. L’extrait parle essentiellement des ponts et de leur utilités. Dans cet extrait, Martin Heidegger est confronté à la question «un pont est-il un lieu ?»
Pour développer son idée Martin Heidegger commence en nous expliquant que le pont sert a relier 2 endroit différents, en suite il nous explique l’utilité d‘un pont, et pour finir il nous montre que grâce au ponts naît un lieu.
Dans la première paragraphe du texte Martin Heidegger nous explique que les ponts ne relie pas seulement deux rives déjà existantes mais que c’est le pont qui les oppose l’une à l’autre. Le pont relie le fleuve, les rives et le pays ensemble. De cette façon, il mène la rivière à travers les champs. Effectivement le pont nous relie avec les lieux voisins.
Dans la deuxième paragraphe Martin Heidegger explique que grâce au pont l’humain peut alors circuler tranquillement pour aller de pays en pays et grâce a cela il permet également de contribuer au commerce comme nous le dit Martin Heidegger «Au-dessus du petit cours d’eau, le vieux pont de pierre sans apparence donne passage au char de la moisson, des champs vers le village, et porte la charretée de bois du chemin rural à la grand-route.» (ligne 4 du paragraphe 2) et il nous dit également que c’est un réseaux de communication. Le pont a alors cette utilité de nous rassembler mais aussi de nous facilité nos déplacements, que se sois pour voyager ou alors pour continuer nos commerce.
Dans la troisième paragraphe Heidegger nous explique en suite que c’est grâce au ponts que nais un lieu «Sans doute, avant que le pont soit là, y a-t-il le long du fleuve beaucoup d’endroits qui peuvent être occupés par une chose ou une autre. Finalement l’un d’entre eux devient un lieu et cela grâce au pont.» Sans aucun doute, il y a de nombreux endroits le long de la rivière qui pourrait alors être occuper mais c’est bien grâce au pont que c’est endroit existe car si il ne serait pas présent comment pourrait-on aller de l’autre coté, comment pourrait-on vivre de l’autre coté ?
Après nous avoir expliquer que grâce au ponts naît un lieu, dans la quatrième paragraphe Heidegger commence avec sa première phrase «le pont est un lieu». Il nous explique que le pont crée un espace dans lequel la terre et le ciel son relié, grâce au pont il existe plusieurs endroits, plus ou moins proches ou éloignés du pont.
Le texte de Heidegger nous montre que le ponts sont effectivement des lieux. Il nous à expliquer tous d’abord que un pont relie les choses entre elles, il nous a aussi expliquer l’utiliser d’un pont pour les êtres humains, et il nous a montrer que un pont donner naissance à un lieu.
...