LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avons nous un destin ?

Dissertation : Avons nous un destin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 398 Mots (6 Pages)  •  1 987 Vues

Page 1 sur 6

Avons-nous un destin ?

Le destin désigne au moment présent, l’histoire future d’un être humain ou d’une société t’elle qu’il est définit par une instance supérieure aux hommes, naturelle ou divine qui décide de la finalité de l’individu. Le destin inspire les hommes depuis l’Antiquité, notamment au théâtre dans les tragédies, dans la littérature, ou encore dans la religion. Celui-ci peut être une fatalité ou un événement heureux. En revanche la destinée n’est qu’une vocation qui nous laisse la liberté de répondre à l’appel mais nous laisse donc responsable de nos actes. Le hasard, qui est un élément imprévu s’oppose au destin. Actuellement, deux visions de pensée divergent : Certains pensent que chaque action non désirée est définie et irrévocable, et que personne ne pouvait l’empêcher et d’autres au contraire pense que nos choix définissent directement ou indirectement des actions.

Nous pouvons donc nous demander si chacun possède un destin. Pour cela, nous allons dans un premier temps évoquer l’impact de nos choix sur notre destinée. Ensuite, nous opposerons le destin au libre arbitre. Enfin nous nous demanderons si la mort n’est pas un destin commun à tous.

I) Nos choix influencent nôtre destinée :

a) L’éducation (les valeurs influent sur nos choix)

Nous savons que ce n’est pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes, ce sont nos choix. Mais ces choix ne sont pas pris par hasard, mais sont la suite d’expériences passées et de projection dans le futur. L’éducation et l’entourage joue donc un rôle essentiel sur nos choix. Avec un exemple personnel, je souhaite avoir un métier qui me passionne mais qui requiert de hautes études. Certaines influences comme mes amis ou son éducation peuvent ne pas me pousser à travailler, délaissant mes devoirs et repoussant mes révisions au lendemain. Cela pourrait me conduire à ne pas pouvoir réaliser mes rêves futurs. Vous pouvez vous demander en quoi l’éducation à un lien avec le destin. Et bien car les influences évoquées précédemment sont des influences extérieures. En effet, tous ces facteurs cités déterminant notre vie future agissent indépendamment de notre volonté. En admettant que le destin détermine l’entièreté d’un individu, nous pouvons donc supposer que le destin est caractérisé par la mise en place de ces influences extérieures que nous ne voyons pas qui influe sur nôtre vie. C’est ce que qu’affirme Spinoza dans son livre « Ethique » lorsqu’il dit : « Les hommes se trompent en ce qu’il se croient libres et cette opinion consiste en cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes qui le détermine. »

b) L’effet « papillon »

Certaines choses paraissant infimes peuvent influencer nôtre vie et prouver l’inexistence du destin. La théorie de « l’effet papillon » va donc me servir d’exemple. L'effet papillon est matérialisé par une chaîne d'événements qui se suivent les uns les autres et dont le précédent influe sur le suivant. Ainsi, on part d'un événement insignifiant au début de la chaîne pour arriver à une chose catastrophique (ou du moins très différente de la première) à la fin. Selon cette théorie, les battements d’ailes d’un papillon pourraient, si une infinité de facteurs étaient réunis, causer un ouragan à l’autre bout du monde. Nos choix et actions ont donc forcément des conséquences sur notre destiné ou sur celle de quelqu’un d’autre. L’effet papillon induit forcement le déterminisme. Mes actes ne sont donc pas dus à moi mais à un ensemble d’actions qui me dépasse. Pour exemple, nous pouvons évoquer les prévisions météo qui sont impossible à faire au-delà de deux semaines à cause de l’infinité de facteurs que les météorologues ne peuvent prendre en compte. C’est donc encore une fois le mouvement d’autrui qui me façonne et mon mouvement qui façonne autrui. Par conséquent, je décide inconsciemment du destin de quelqu’un.

II) Destin ou libre arbitre ? :

a) Œdipe

Le libre arbitre est une volonté libre, sans contraintes, ayant le pouvoir de décider, d'agir à sa guise.

Pour parler du libre arbitre, je peux prendre pour exemple du mythe d’Œdipe : Œdipe est un enfant adopté qui va tout faire pour échapper à son

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com