Approche du programme
Commentaire d'arrêt : Approche du programme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jackcouille • 7 Novembre 2019 • Commentaire d'arrêt • 517 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
APPROCHE DU PROGRAMME
A partir du document fourni (issu du magazine Capital de Juillet 2019) vous allez répondre à une série de questions. Celles-ci constituent en fait une découverte des différentes notions du programme de Sciences de gestion et numérique.
Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/veja-la-pepite-francaise-de-la-basket-eco-responsable-1346450
QUESTIONS :
Thème 1 : De l’individu à l’acteur
Q1 : De quel type d’organisation s’agit-il (entreprise, association, organisation publique) ? Justifier.
Le type d’organisation s’agit d’une entreprise, car elle génère un chiffre d’affaire et des bénéfice.
Q2 : Comment est organisé le pouvoir chez VEJA ?
Chez Veja, son pouvoir est organisé par deux fondateurs et actionnaires de la marque, Ghislain Morillion et Sébastien Kopp.
Q3 : Quelles sont les finalités de cette organisation ? (Economique ; Sociale ; Environnementale)
Les finalités de cette organisation sont environnementales car Veja n’utilise que du coton bio (présent notamment dans le chausson et les lacets). Mais aussi car la fabrication coûte beaucoup plus cher. (« Alors que 95% des baskets dans le monde sont faites en Asie dans des conditions parfois proches de l’esclavage »). Et l’usine de Porto Alegre, les ouvriers ont leur domicile à proximité (« quand en Chine ils sont entassés dans des dortoirs à des milliers de kilomètres de leurs familles »)
Q4 : Que savons-nous sur l’organisation du travail ?
Avec les producteurs de matières premières : Nous savons d’après le texte que Veja n’utilise que du coton bio acheté en direct aux producteurs brésiliens et péruviens Au lieu du synthétique à base de pétrole, les Français ont opté pour du sauvage récolté sur les hévéas d’Amazonie.
Avec les ouvriers qui fabriquent les chaussures : Les ouvriers qui fabriquent les chaussures à l’usine de Porto Alegre, partenaire de Veja depuis 2005, les ouvriers ont leur domicile à proximité, leurs horaires sont limités à 40 heures par semaine et ils bénéficient tous d’une couverture sociale et de quatre semaines de congés payés. Quant au salaire moyen, il était en 2017 de 300 euros, un tiers supérieur au minimum légal.
Avec les salariés qui s’occupent des entrepôts : Les salariés qui s’occupent des entrepôts à l’est de Paris d’après le documentaire, les ruptures de stock sont d’ailleurs monnaie courante. C’est là qu’arrivent les baskets fabriquées au Brésil avant d’être réexpédiées aux revendeurs du marché européen, magasins physiques et sites internet commercial.
Thème 2 : Numérique et intelligence collective
Q1 : Comment les clients peuvent-ils acheter des chaussures VEJA ?
Les chaussures Veja sont fabriquées au Brésil avant d’être réexpédiées aux revendeurs du marché européen, magasins physiques et sites internet commercial. C’est comme ca que les clients peuvent ce les acheter.
...