Anthropologie
Synthèse : Anthropologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emerbest • 23 Juin 2022 • Synthèse • 465 Mots (2 Pages) • 332 Vues
L’évolutionnisme est une théorie qui explique la progression ou l’évolution de l’homme. Cette théorie montre l’origine de l’homme et son parcours afin d’être l’être parfait qu’il est aujourd’hui. Elle montre, les étapes que l’homme a subies le rendant aussi parfait et l’unique être possédant le langage, comme l’acquisition de la verticalité et la libération des mains, qui sont la base même de l’intelligence humaine. Nous procèderons l’explication de cette théorie tout en démontrant les raisons pour lesquelles que l’auteur a décrit l’évolution de l’être humain de cette manière.
Physiologiquement, l’homme est devenu l’être qu’il est c’est grâce à l’acquisition totale de la bipédie car c'est toute l'architecture de notre squelette qui est impactée par la station debout et la bipédie. On peut considérer que c'est une chance, car ces indices multiples sont complémentaires et il est extrêmement rare de trouver un squelette fossilisé complet. Elle permet le développement du cerveau, qui est la base de notre réflexion. Le cerveau a profité des progrès de l’adaptation c’est pourquoi il est considéré comme le fait déterminant de l’évolution sociale de l’homme.
Après la bipédie, la deuxième chose qui permet à l’homme d’être tel qu’il est aujourd’hui c’est la libération de la main. Elle joue un rôle important dans l’histoire de l’humanité car c’est elle qui donne a l’homme la capacité de créer et de fabriquer des objets d’où la naissance de la technique humaine. L’homme n’est pas l’unique espèce ayant la capacité de fabriquer des objets, c’est pourquoi on peut parler aussi de la technique animale, car chez les animaux II existe certains qui sont aussi pourvus de cette faculté. Il n’y a pas une vraie coupure ontologique entre l’intelligence animale et humaine mais il y a une différence de degré car l’homme a le langage qui lui permet de bruler les étapes, ce qui lui donne un avantage considérable. La continuité de principe entre technique animale et technique humaine ne revient pas à affirmer que les capacités respectives de l’homme et de l’animal reviennent au même position qui constituerait assurément un relativisme inconséquent, dépourvu de signification, et tout aussi aveugle et borne que l’affirmation d’une différence de nature. Qu’il y ait une différence de degré entre l’intelligence humaine et animale revient adire qu’il y a une différence a opéré entre elles, a situer cependant dans une continuité qui relie nature et culture comme deux aspect solidaires, et non pas antinomiques, de l’évolution.
Comme on peut le constater, l’auteur montre la petite similarité, qui existe chez l’homme et les animaux concernant la créativité mais aussi il montre comment l’homme par nature est créateur c’est-à-dire qu’on peut constater les même inventions dans des endroits différents cependant chez les animaux elle est restée confinée dans l’endroit même ou la création a été réalisée.
...